Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le futur ne sera pas, B.Guillou

Pin it!

lefuturneserapas.png

Une seule prophétie, et tout pourrait basculer.

Mais les super-héros sont-ils vraiment au service du bien ?

Un roman d'anticipation vif et parfois cruel, une "dark academia" où les alliances et les loyautés se font et se défont. Mais au-delà d'une institution de héros extraordinaires, un avenir plus sombre se joue...

"Dans un futur alternatif, les citoyens vivent en paix, protégés par une ligue de Super-héros, qui, informés par l’Oracle des catastrophes à venir, déjouent les drames avant qu’ils ne surviennent. Cet ordre est bouleversé le jour où, pour la première fois, une terrible prédiction accuse un membre de la ligue même :
« Mila la Salamandre, au pouvoir de feu, provoquera l’extinction des super-héros. L’ampleur du massacre dépassera l’imaginable ».
Une équipe est désignée pour éliminer le danger. Elijah sait contrôler les corps, Sacha les illusions, Adam maîtrise la téléportation et Gabrielle l’empathie. Tous les quatre connaissent la douce Mila et se mettent, presque malgré eux, à ses trousses. Seront-ils capables d’arrêter l’une des leurs et sauver l’humanité ? Entre manipulations et révélations, c’est une course contre la montre qui commence"

J'ai été séduite par ce roman de SF aux nuances de cendres et à l'atmosphère explosive, mais j'ai parfois regretté des accélérations brusques, des renversements de situation qui secouent. En tout cas c'est dynamique et on ne s'ennuie pas un instant, assurément. Peut-être est-ce dû au format one-shot, j'ai à peine eu le temps de m'attacher aux personnages, même si l'épilogue offre heureusement quelques pages de sursis.

J'ai apprécié que l'autrice évite le manichéisme dans des enjeux lourds face auxquels les personnages réagissent différemment, avec leurs failles et leurs forces.

Pour être honnête, il m'a manqué de l'humour et de la respiration dans ce roman. Mais c'est mon humeur livresque du moment, ça n'enlève rien au contenu de ce titre qui se veut percutant, dramatique, passionné (on trouve des histoires d'amours dans le chaos, qui s'enflamment ou sont étouffées par le brasier général).

J'ai en tête mon ancien coup de cœur pour "Power club" d'Alain Gagnol dans la même veine d'une académie de super-héros aux coulisses problématiques, qui se déployait sur 3 tomes.

Hasard des lectures, j'ai parcouru il y a peu "Demain n'aura pas lieu", et je me dis qu'il faudrait que j'arrête les anticipations déprimantes et fortes aux couvertures carmines en ce moment...

Le futur ne sera pas, Bleuenn Guillou, éditions Slalom, (juin 2024), 333p., 18,95€, à partir de 13 ans selon Electre, lu grâce à Netgalley

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel