Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'empire des cinq clans, C.Flaux

Pin it!

lempiredescinqclans.png

Saga de fantasy asiatique envoûtante, où l'aventure se mêle aux destins magiques, aux complots et aux fidélités du cœur...

Je n'avais pas lu cette trilogie dans sa version initiale nommée "Porcelâme", éditée chez Bayard jeunesse puis Le livre de poche jeunesse. C'est dans sa toute récente version poche revisitée, avec ses couvertures splendides, que j'ai dévoré les deux tomes disponibles depuis peu. (et quelle frustration de devoir attendre la parution du 3ème dans la même édition...).

Cinq clans pour un Empire. Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix, la Tortue. La Porcelâme: une matière magique qui symbolise les états d'âme de chaque être incarnée dans des statuettes et qui relie les clans. Des représentants des cinq forces qui jouent des alliances et des trahisons, des élu.e.s porteurs des pouvoirs des animaux. La toile de fond est grandiose, épique, politique et romantique.

On suit une courageuse guide de montagne qui va affronter son destin grâce au soutien d'un rônin. Puis l'ascension d'une jeune femme choisie par un autre animal sacré mais qui ne se sent pas légitime pour porter ce rôle dans le sombre univers des alliances de pouvoir, et contre l'Empereur manipulateur..

J'ai aimé les héroïnes variées, aux forces aussi puissantes que leurs failles. Leurs divers et indispensables soutiens forment une communauté que l'on a plaisir à accompagner, lors de la terrible ascension de la montagne sacrée ou dans les alcôves du pouvoir.

Transmission, trahisons, secrets et romances (ça reste subtil et pudique) sont au rendez-vous, c'est très visuel dans les combats comme dans les péripéties rencontrées. Il y a de la philosophie et de la poésie même, c'est un univers complet très addictif !

Moi qui crains souvent de me mélanger les pinceaux entre les personnages dans ces univers aussi riches, ici je n'ai pas eu de souci à m'attacher et à distinguer les héros, tant ils sont bien construits.

Bravo Célia Flaux pour ce monde formidable, il me reste le 3ème tome à découvrir avec sa 3ème héroïne, j'ai hâte !

L'empire des cinq clans T.1: la voie du Kirin (400p.), L'empire des cinq clans T.2: le chant du Phénix (352p.), Célia Flaux, éditions Le Livre de poche jeunesse (juin 2024), à partir de 12 ans selon Electre

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel