Savoureux roman junior qui mêle vie quotidienne, magie et mythologie grecque !
D'abord il y a cette flamboyante couverture aux reflets cuivrés, illustrée par Sophie Leullier, puis les thématiques irrésistibles d'un roman d'apprentissage et d'un défi mythologique à relever pour une apprentie sorcière...c'était impossible de ne pas céder !!
"Salut, moi c’est Garance ! J’ai dix ans, je rentre en cm2, et cette année est celle où je commence mon apprentissage en magie. Eh oui! Les calendriers lunaires ont parlé et, comme je suis issue d’une famille de sorciers liée aux douze dieux de l’olympe, j’ai un an pour découvrir lequel de leurs pouvoirs sera le mien ! La première divinité à me mettre à l’épreuve est Déméter avec son contrôle du temps. Mais la déesse va plus loin en me demandant de trouver, d’ici un mois, une solution pour se rapprocher de sa fille, Perséphone, coincée aux enfers. Or, je suis bien trop occupée à faire des blagues avec les premiers sortilèges que je maîtrise. Sauf que le temps passe, et si je n’arrive pas à relever le défi de Déméter, autant faire une croix sur mon avenir de sorcière…"
Pendant ces vacances, on fait de la lecture en feuilletons, des petits épisodes lus à voix haute à ma 6ans et demie, pendant le créneau de la sieste de mon plus petit. Et cette histoire était juste parfaite pour ça ! De l'humour, des situations de vie de famille et d'école, de la magie à maitriser, des jeux de mots, des bêtises et du suspens...on a adoré ! Ma fille adore les histoires de mythologie, et c'est un régal de lire cette aventure virevoltante !
On voyage dans le temps, on détourne des montres magiques, on fabrique des potions, on tente de mettre sa meilleure amie dans la confidence... la drôle de famille de Garance est ultra-attachante, les péripéties de son apprentissage garantissent l'aventure et l'on a hâte de lire le tome deux auprès d'autres Dieux et Déesses. Il faudra attendre novembre pour terminer la trilogie !
Garance héritière de l'Olympe T.1: le défi de Déméter, Maud Placines, éditions Gulf Stream (octobre 2023), 232p., 13,90€, à partir de 9 ans