Un roman cosy-mystery qui célèbre le texte et dans lequel les lettres prennent vie, c'était parfait pour l'été !
Pas étonnant que ce one-shot ait reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2022 prix jeunesse francophone. Pas étonnant de voir votre enthousiasme quand je l'ai présenté dans mes piles à lire.
Dans sa version Livre de poche jeunesse, c'était une lecture d'été très sympathique !
"Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?"
Un monde à l'intérieur de livres ? Une héroïne fantasque et plutôt têtue ? Une enquête avec rebondissements ? Les éléments étaient réunis. Et la mise en forme est ultra-originale sur certaines pages, avec les jeux sur la typographie qui suivent le récit.
J'ai mis un peu de temps à m'immerger complètement dans ce monde à l'intérieur des livres, et les illustrations des personnages à l'intérieur du texte n'ont pas su totalement me convaincre, mais sinon ça a été une chouette expérience de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer jusqu'au point final. J'ai aimé l'originalité débridée, la passion des mots et du jeu sur la langue, la romance sympathique, la galerie de personnages hauts en couleurs.
Un vent de folie souffle sur l'univers du livre !
Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, Laure Dargelos, éditions Livre de poche jeunesse, (mai 2024), 334p., 6,90€, à partir de 14 ans selon Electre