Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bibliothèque des ombres, R.Moore

Pin it!

labibliothequedesombres.png

Dans une ambiance Dark academia, une romantasy de magie et de malédiction en héritage...

La version collector de ce one-shot est sublime, et son jaspage "bibliothèque" ne peut laisser indifférente.

"Le temps reprend tout ce qu'il prête...L'académie Radcliffe est l'une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s'y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu'elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo... qui est un fantôme, un vrai !Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l'ouvrage, sous peine d'être renvoyée.
Mais suivre les traces de Mateo pourrait s'avérer plus dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d'être la prochaine..."

Le point fort de cette histoire est indéniablement son décor de bibliothèque ancienne, son ambiance "high school maléfique" qui est absolument immersive. Lire ce roman à l'automne sera certainement plus agréable encore pour découvrir cet univers de mystère, de secrets passés. J'ai parfois pensé à "Buffy contre les vampires". Le cadre d'un campus américain avec ses codes stéréotypés fait vraiment penser à une série  fantastique teenage.

La relation Este-Mateo était à la fois évidente et trop rapide à mon goût (mais le format et l'urgence accélèrent les choses, il faut croire), je ne m'y suis pas du tout attachée. J'ai été gênée par des expressions surprenantes : pourquoi Este s'obstine-t-elle à insulter Mateo de "salaud" et "d'emmerdeur" au début ? c'était gratuit et ça rend son attachement soudain moins crédible ensuite... J'aurais aimé suivre davantage les camarades de promo, les originaux qui croient aux fantômes et qui vont finir par en rencontrer en vrai.., mais ça reste survolé et frustrant. L'humour n'a pas su me convaincre non plus.

Au final, cette histoire est légère, accessible et attendue, mais son cadre "mystère au milieu des livres anciens" saura plaire aux amoureuses des bibliothèques et de la classification!

La bibliothèque des ombres, Rachel Moore, éditions De Saxus, (juillet 2024), 25,90€ pour la version collector, à partir de 13 ans

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel