Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été de la reine bleue, E.Faye

Pin it!

letedelareinebleue.png

Nouvelle dystopique irrespirable et romantique !

Cette collection "CourtToujours" permet décidément de sortir de sa zone de confort pour de courtes lectures marquanres !

Format oblige, on va à l'essentiel, au poignant, à l'urgence. Cette fois dans un registre imaginaire: une SF d'anticipation suffocante, dans laquelle on aspire absolument à l'air frais de l'espoir, de l'amour foudroyant. L'autrice a le don de créer une ambiance en quelques pages, c'est formidable.

"Les grandes villes et leurs périphéries sont devenues irrespirables. Le centre de Paris a été mis sous cloche, avec de l'air artificiel, et seule une élite peut y vivre. La narratrice, souffrant de plus en plus de difficultés respiratoires, est envoyée par sa mère dans un Institut à la campagne. 
Là-bas, elle fait la rencontre d'une magnétique fille aux cheveux bleus qui semble cacher un secret..."

La crise climatique, une correspondance amicale qui cache une lourde réalité, des tentatives technologiques désespérées qui ont de lourdes conséquences...ce roman d'anticipation aborde des thématiques fulgurantes avec un réalisme étouffant. J'ai été bluffée par l'efficacité immersive de cette courte nouvelle, avec son air poisseux, irrespirable. Mais Estelle Faye sait aussi souffler un vent d'espoir amoureux !

Chouette, mes élèves de 3eme vont avoir le plaisir de découvrir ce texte l'an prochain !!

L'été de la reine bleue, Estelle Faye, éditions Nathan (juillet 2024), 64p., 8€, à partir de 13 ans

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel