Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marshmallow et Jordan, A.Chau

Pin it!

marshmallowetjordan.png

Énorme coup de cœur pour ce roman graphique fantastique, coloré et incroyablement doux, qui se passe en Indonésie: l'amitié puissante entre un éléphanteau mystérieux et une jeune fille porteuse de handicap

La palette de couleurs de ce livre est enchanteresse.  Il est juste impossible de ne pas être porté.e par l'explosion multicolore et la délicatesse du trait d'Alina Chau. De vignettes en grandes doubles pages sans texte, la lecture est facilement immersive. L'univers indonésien nous est rendu accessible grâce à une page de lexique, des explications accessibles et des clins d’œil culinaires irrésistibles. Mais cette histoire ancrée dans les aventures scolaires et sportives d'une jeune héroïne en fauteuil roulant n'est pas seulement réaliste, elle s'échappe aussi vers un fantastique poétique inspiré de la mythologie indienne !

"Le quotidien de Jordan en tant que joueuse vedette de l'équipe de basket-ball de son école a pris fin lorsqu’un accident l’a laissée paralysée et en fauteuil roulant. Si la jeune fille est toujours la capitaine de l’équipe, la compétition et, avec elle, ses rêves de grandeur, semblent loin. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec un mystérieux éléphanteau, qu'elle surnomme Marshmallow, mène Jordan vers un nouveau chemin  : celui de l’amitié, de l’entraide et de l’acceptation de soi."

Cette histoire est passionnante et passionnée. Elle porte avec douceur et puissance des valeurs d'entraide, de tolérance, de confiance en soi. On y découvre aussi les efforts d'une sportive en situation de handicap, à travers le basket puis le water-polo. Sans oublier les préoccupations socio-environnementales évoquées par l'impact des sécheresses, et que l'autrice reprend en note finale, évoquant les lecteurs et lectrices à agir à leur niveau.

Finalement, ce roman graphique tendre et merveilleux est aussi un texte engagé sur l'amitié inconditionnelle qui ouvre de nouveaux horizons. Et je suis heureuse d'avoir une nouvelle référence sur le sport et le handicap !

Marshmallow et Jordan, Aline Chau, éditions Hachette romans, (mai 2024), 373p., 17€, à partir de 8 ans

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel