Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

This place is still beautiful, Xixi Tian

Pin it!

thisplaceisstillbeautiful.png

Deux sœurs, deux façons très différentes de vivre leur double-héritage, surtout quand l'été ne se passe pas comme prévu...

" Il n’y a pas mort d’homme. » C’est ce qu’on ne cesse de répéter à Annalie, 17 ans, qui découvre un jour un graffiti raciste sur la porte du garage familial. L’été commençait pourtant bien : son histoire d’amour avec le beau et populaire Thom débutait enfin ! Mais le quotidien tourne vite au cauchemar lorsque Margaret débarque. La grande sœur d’Annalie, étudiante en droit de 19 ans, est bien décidée à ne pas laisser ce crime sous silence. Derrière cette insulte de peinture rouge, elle veut montrer que les mots blessent. Annalie, elle, préfèrerait oublier… Car sur ses épaules pèse une terrible vérité. Entre amours irrésolus, conflits familiaux, secrets et quête d’identité :  quelle place laisser à ses origines, quand c’est précisément ce qui vous est reproché ? "

Sororité, racisme, héritage...ce roman réussit à distiller de belles réflexions sur l'appartenance et l'identité, en même temps qu'une jolie romance estivale ! Le lien entre les soeurs et leur mère, les non-dits familiaux et le poids des stéréotypes appliqués à la "minorité modèle" chinoise sont de formidables leviers réalistes. Un quotidien dans lequel on est facilement immergés, même sans être concernés, et c'est une belle force pour développer l'empathie, la conscience du racisme ordinaire.

Tolérer pour s'intégrer, ou s'indigner et combattre, le dilemme représenté par les deux sœurs est prenant. Leurs oppositions sont intéressantes: dans leurs apparences physiques, dans le rejet ou l'attachement à leur ville, dans leur rapport à leur famille...cette dynamique d'attraction-répulsion porte le récit.

Mais l'équilibre est réussi entre ces thématiques complexes de réactions face au racisme, et la légèreté d'un texte young adult. Avec les tensions d'amours et d'amitiés, les questionnements sur les études, les jobs d'été (ces scènes dans la pâtisserie m'ont tellement donné faim!!!!), le temps que l'on voudrait figer entre l'adolescence près de la famille et les responsabilités d'adultes, l'histoire est prenante !

J'ai aimé cette histoire que j'imagine très facilement adaptée en série ou film.  Pour celles qui ont le livre, j'ai pensé au personnage de Lane Kim dans "Gilmore girls", pas vous ? ;)

Une très chouette lecture !

This place is still beautiful, Xixi Tian, éditions Slalom (14 aout 2024), 304p., 19,95€, à partir de 13 ans selon Electre

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel