Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ilenter, A.Loyer, M.Li & C.Razzoli

Pin it!

ilenter.png

BD de fantasy entrainante: une héroïne qui défend farouchement son indépendance, la liberté de son peuple et la paix, dans un univers glacé envoûtant...

Anne Loyer au scénario d'une BD one-shot ? Une quête initiatique pour faire voler en éclat les divisions ? Encore une jolie promesse de liberté et de modèle inspirant ! Cette BD souffle le froid et le chaud: les affrontements et le courage, pour le meilleur.

" En Ilenter, territoire glacé, hostile et isolé, cohabitent bêtes maléfiques et humains.Les Tueurs, chasseurs hors pair et maîtres incontestés de cette société, protègent les habitants des menaces extérieures. Ilia, jeune fille rebelle, rêve de s’élever au rang de Tueuse. Son amoureux appartenant à cette caste supérieure, elle est prête à passer la cérémonie pour le rejoindre. Or, cette épreuve, si elle peut lui offrir ce statut, peut aussi lui ôter la vie. Mais une bien étrange découverte va changer l’image qu’elle a de son peuple et faire basculer son destin…"

C'est une lecture qui glisse trop vite, on voudrait retenir le temps, ou en découvrir encore davantage sur ce territoire.. Le trio Loyer-Li-Razzoli réussit à nous offrir un monde complet, un univers immersif très convaincant. La palette des couleurs, célébrant les reflets de glaces et la force de la nature, est très bien choisie. Les dessins, cadrages et découpages révèlent un univers fantasy dans lequel on plonge dès les premières pages. Les animaux-totems sont fantastiques, faisant penser aux patronus, et magnifiquement représentés. Quant à l'histoire, elle est simple mais puissante, portée par son héroïne indépendante, avide de justice, de tolérance et d'équilibre. Les liens du sang ne font pas tout, Ilia trace sa propre route et combat le désir aveugle de vengeance de sa mère, la résignation de son frère, les divisions et les injustices de son peuple. Elle s'émancipera aussi de la pression de son amoureux, et ça fait du bien, une héroïne qui ne choisit pas aveuglément celui qu'elle pensait aimer...

Bref, en 96 pages seulement, on est complètement emporté.e.s dans une BD de peu de texte (concis et efficace, pour mieux laisser s'épanouir l'ambiance et l'élan épique). Cette histoire d'heroic-fantasy est rapide et claire, et ça pourrait être un défaut, si ce n'était également sa force. Elle sera ainsi accessible aux juniors également. Une très belle lecture !

Ilenter, Anne Loyer, Moon Li, Claudia Razzoli, éditions Jungle (22aout 2024), 96p., 15,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel