BD sensible à découvrir absolument ! Road-trip d'un frère et d'une sœur dans la zone interdite de Fukushima, doux mélange de réalisme et de fantastique
Oh la jolie surprise que cette bande dessinée ! Elle porte pourtant sur les conséquences dramatiques du séisme de mars 2011, le tsunami puis la catastrophe de Fukushima qui a suivi, et sur le quotidien de deux enfants orphelins. Mais c'est aussi et surtout une aventure familiale, une quête initiatique teintée de fantastique, de rencontres fortes et touchantes, d'espoir qui renaît.
"Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au coeur de la zone interdite…"
Un petit frère têtu et dégourdi qui veut absolument honorer la mémoire de ses ancêtres, une grande sœur ultra connectée sur les réseaux mais qui va accompagner son frère envers et contre tout dans "l'après-Fukushima", c'est immédiatement prenant. Quand les yokais s'en mêlent (les chôkeshin, vous connaissez ? ), quand le folklore se mêle à la réalité, ça devient poétique dans l'épique. Une course-poursuite pour échapper aux forces de l'ordre qui les recherchent, un compte à rebours dangereux dans cette zone contaminée, une lumineuse rencontre avec un gardien des animaux....la vie bouleversée continue pourtant. Et l'épilogue est une douce éclaircie.
C'est une BD formidable, qui donne vie à l'invisible, qui sensibilise au vivant et à la vigilance pour protéger ce qui nous est cher !
Retour à Tomioka, Laurent Galandon et Michaël Crouzat, éditions Jungle (22aout 2024), 104p., 19€, à partir de 9 ans selon Electre