Un roman de cape et d'épée, de l'épique, du mystère et des tensions politiques dans un formidable univers d'aventures !
J'attendais ce roman avec grande impatience et je n'ai pas été déçue ! Il passe en un souffle, nous emmenant dans une fable épique à plusieurs niveaux de lectures.
"En plein Tournoi de la feuille d’or, Garance de Teauperché, duchesse de Rive-de-Valse, vient d’échapper à une tentative d’assassinat. La rumeur accuse la maison Hurlebois, dont le baron, Quentin, et ses deux louveteaux étaient présents, si bien qu’entre la baronnie des loups et le duché des renards, les tensions n’ont jamais été aussi vives. L’enquête est confiée dans le plus grand secret à l’animal de Rive-de-Valse le plus discret qui soit : Pépin Souriceau. Idéaliste et téméraire, il rêve depuis toujours de revêtir l’uniforme de la Garde et du Guet, et voit dans cet événement l’occasion idéale d’enfin prouver sa valeur. Quand sa mission le mène sur les pas d’un mystérieux Renard Masqué, Pépin s’interroge : à qui profite le crime ? Se pourrait-il que la duchesse soit la cible d’une machination ? Le temps presse. Car, aux portes de la ville, les loups se rassemblent, s’indignent, grondent leur colère de voir les leurs emprisonnés. Et ils réclament le sang."
Si j'ai été déstabilisée au départ par une ellipse narrative (c'est un de mes tics, je n'aime pas les allers-retours dans les récits, tout en reconnaissant qu'ils sont parfois utiles et efficaces comme ici), j'ai ensuite été séduite par les personnages fascinants, surtout par Pépin-Fleur. D'ailleurs ne craignez pas de les confondre, un récap en début d'ouvrage nous présente les acteurs du drame.
Conscience politique, métissage, dépassement des conditions, solidarité contre abus de pouvoirs, les sujets portés par ces héros sont nombreux, dans cette fantasy-tragédie de sombre mystère et d'aventure. D'ailleurs j'écris "héros", mais les héroïnes ne sont surtout pas en reste, dans des représentations diverses et libres, et ça fait du bien !
L'illustration de couverture est trop enfantine à mon goût, qui pourrait faire croire que ce titre est gentillet, alors qu'il est certainement plus que ça et qu'il ne s'affranchit pas de violence pour ancrer son récit. L'histoire est très rythmée et ultra-visuelle, j'ai aimé le travail sur l'ambiance fantasy-médiévale-animalière. Il reste des points à éclaircir et la fin est un cliffhanger insoutenable, lire la suite sera vital (vous voilà prévenu.e.s et accros en même temps).
Quant au public qui se demanderait si un nouveau titre anthropomorphique de renards et de loups à l'Edl ne ferait pas trop penser aux "Mémoires de la forêt", réjouissez-vous; c'est bien un tout autre registre épique et mouvementé, et je souhaite à cette nouvelle saga autant de succès !
Fleur de bastion et le renard masqué T.1: les loups de Hurlebois, Jolan C.Bertrand, éditions Ecole des loisirs (28 septembre 2024), 256p., à partir de 11 ans