Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le comte de Monte-Cristo, A.Dumas

Pin it!

comtemontecristo.png

La cultissime histoire de vengeance implacable, ou comment les adaptations redonnent une nouvelle vie aux classiques...

La couverture TIE-IN, ça vous dit quelque chose ? C'est quand une adaptation ciné/série/autres médias d'un livre sort, et qu'on en profite pour rééditer ce titre avec une photo ou l'affiche de l'adaptation en question. C'est ultra efficace et ça redonne une visibilité à des titres délaissés, oubliés ou qui datent un peu. Personnellement j'en profite pour mettre en avant aussi toutes les versions disponibles au CDI, et il y a toujours un effet curiosité. Arsène Lupin, Enola Holmes, Heartstopper ou bien d'autres adaptations Netflix (avec la grosse pastille rouge que les éditeurs ne manquent pas d'apposer...), je profite de la moindre occasion pour attirer mes élèves !! Eux qui ont souvent le réflexe de me demander "il y a une version série ?" quand je leur présente un roman.....

Donc quand les éditions Flammarion jeunesse sortent en juin dernier cette édition à la sublime couverture dans une jolie synchronicité avec la version grand écran, c'est un appel irrésistible.

Le pitch quand même: "1815, Marseille. De retour d’un long périple au large de la côte italienne, le capitaine Edmond Dantès rejoint enfin sa fiancée Mercédès. Alors qu’il s’apprête à se marier, un terrible complot met un terme à son avenir heureux. Accusé de trahison, Edmond est injustement emprisonné au Château d’If. Quinze ans plus tard, il parvient à s’échapper. Désormais, la vengeance est le seul feu qui l’anime. Décidé à retrouver et à châtier ceux qui l’ont trahi, il fait son entrée dans la noblesse parisienne sous une nouvelle identité, le comte de Monte-Cristo."

C'est une version abrégée mais en 445 pages quand même. Et elle est surtout pimpée par des photos du film. Forcément, ça attire l'oeil !

Si je n'ai pas encore trouvé la solution pour aller m'extasier devant le film (3 heures de garde d'enfants à caler....), je suis ravie de cette version relativement plus courte, et accessible, de ce formidable classique épique !

Le comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, édition Flammarion jeunesse (juin 2024), 445p., 15€, 9-12 ans selon l'éditeur (mais bon...soyons réalistes....)

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel