Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chevalier à reculons, S.Lamoureux & F.Soutif

Pin it!

lechevalierareculons.png

Un album génial ! Splendide mise en abyme des tapisseries millefleurs médiévales dans des aventures hilaro-épiques d'un chevalier pas comme les autres !

INCROYABLE ! Un album qui s'adresse directement aux lecteurs, qui les emporte dans des rebondissements hilarants, qui joue avec les codes du genre et qui nous informe avec passion sur les tapisseries Millefleurs, c'est lumineux !

Ce personnage principal de chevalier -digne de Don Quichotte-, qui souhaite à tout prix éviter les aventures et nous retenir de tourner les pages, c'est un ressort comique irrésistible. C'est le lecteur qui dirige la lecture, dans une interactivité efficace à tout âge.

"Oyez, oyez, braves gens ! Êtes-vous prêts à vivre la grandiose, que dis-je, l'épique aventure du meilleur chevalier au monde ? Regardez-le affronter moult dangers, secourir une damoiselle en détresse et pourfendre un terrifiant dragon ! Vous en aurez le souffle coupé ! Et si le chevalier avait d'autres envies, lui ?"

Le récit lui-même est malicieux, épique malgré lui, et plein de dérision (ha, cette princesse en pantalon qui débarque sur un cochon volant prête à finir elle-même le travail !!). Les illustrations sont magistrales en double pages, riches de détails, de coins de pages qui révèlent juste ce qu'il faut pour donner envie de passer à la suivante, dans une palette douce concoctée comme un hommage aux créations Millefleurs médiévales.

Les pages finales ultra pédagogiques, réalisées avec la conservatrice générale du patrimoine du musée de Cluny nous ont immédiatement donné envie d'organiser une visite pour aller y admirer "La dame à la licorne" !!

Bref, cet album est un bijou ! Parfait pour la lecture à voix haute (et son format est ultra-pratique pour en jeter plein les yeux!).

Le chevalier à reculons, Sophie Lamoureux & François Soutif, éditions Kaléidoscope (28 aout 2024), 40p., 14,50€, à partir de 3 ans mais franchement sans limite !

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel