Ce livre est juste INDISPENSABLE pour comprendre et réagir face au harcèlement scolaire !
Tout le monde est concerné par le harcèlement scolaire, qu'on soit victime ou pas, c'est juste un enjeu citoyen prioritair. Élèves de la primaire au lycée, parents, entourage, profs, adultes qui travaillent aux côtés d'ados...
Et il nous faut absolument des outils, des bases pour mettre des mots, pour interroger, pour se sentir capables de libérer la parole, d'aider, de soutenir, de ne pas se sentir totalement démunis face à cette spirale infernale.
"Chaque année, 1 million d’élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. Mais ce fléau concerne beaucoup plus de personnes, tout le monde en réalité ! Car nous avons toutes et tous été un jour ou l’autre, victime, harceleur·euse, complice ou témoin. C’est le point de départ de ce livre. Aider les victimes à trouver des ressources pour faire cesser leur souffrance, leur redonner confiance en proposant des moyens d’agir et de se protéger, des solutions pour retrouver une vie normale d’ado. Mais aussi faire comprendre à la personne qui harcèle, à ses complices et même aux témoins la gravité de leurs actes, à des degrés différents. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience, assumer et évoluer ! Témoignages, questions d’ados, idées reçues dézinguées, récit en BD, focus sur le cyberharcèlement ou les discriminations… Un ouvrage complet qui s’adresse à tous les ados de manière concrète, bienveillante et incarnée."
Ce documentaire vise à redonner confiance aux victimes, mais aussi à responsabiliser chacun.
L'ouvrage a un format équilibré: il ne fait pas trop peur, il est facile d'accès, il est clair, concret, s'adresse à tous et toutes, il mêle les témoignages, les définitions, les conseils, les références. Il est graphiquement attractif et inclusif. L'équipe n'en est pas à son coup d'essai, ils ont déjà le formidable "Je suis qui ? je suis quoi?" à leur actif.
J'ai aimé le ton direct à hauteur d'ados, tout en étant posé et cadrant. Que les complices soient évoqués, en plus des victimes, témoins et harceleurs (c'est souvent un groupe qu'on oublie dans le phénomène de harcèlement). Que chacun soit pris en compte.
J'ai aimé les "tordons le cou aux idées reçues" (et les élèves aimeront les anecdotes sur des stars anciennement harcelées), l'évocation de la santé mentale, les clefs pour tenter d'agir, les ressources complémentaires, la lettre de Julie Dozinel aux enseignants qui se sentent investis mais parfois si dépassés par cette mission....
Je pense qu'un tel ouvrage doit absolument circuler, faire germer des idées, inspirer du courage, mettre le sujet sur la table. Dans les établissements scolaires et en dehors.
Évidemment, en tant que professeure-documentaliste, je sais l'impact du sujet. Je traque chaque livre pépite de ce genre qui peut parfois être l'étincelle dont 1 élève aura besoin, ou 1 collègue, un parent... Je sais que notre CDI est un lieu-refuge indispensable, comme cité dans l'ouvrage d'ailleurs, et que beaucoup fréquentent le lieu comme une parenthèse pour échapper à du harcèlement.
Bref, ce livre est à avoir, à offrir, à partager, à débattre, à utiliser pour aider les victimes et responsabiliser chacun.
Ensemble contre le harcèlement scolaire, Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Zelda Zonk & Terkel Risbjerg, avec la collaboration de Julie Dozinel, édition Casterman (aout 2024), 80p., 13,95€, à partir de 10 ans selon Electre, et encore très utile en lycée...