Comédie romantique en univers high-school américain, ou quand une influenceuse littéraire teste elle-même le fameux trope du "faux-petit-ami-mais-flûte-alors-on-tombe-amoureux"
On ouvre ce livre comme on lance un film de comédie romantique attendue mais qui peut faire du bien quand même et changer les idées !
C'est le deuxième volet de l'autrice, après"B comme book boyfriend", on y retrouve la même bande d'amis, la même ambiance d'univers de campus américain stéréotypé sur les teen-séries. Mais deux nouveaux héros, archétypes incarnés du BG-sportif-sympa-au grand-coeur et de la control-freak-un peu énervante.
"Penny ne s’attendait pas à croiser son ex, Archie, au beau milieu de sa soirée du Nouvel An. Déterminée à rendre jaloux celui qui lui a brisé le cœur, elle se tourne vers Emmett, son ami et voisin de palier, mais aussi l’une des stars de l’équipe de foot de l’université. Sur le papier, il est le faux petit-ami rêvé, tel que décrit dans les romances qu’elle dévore depuis toujours.
De son côté, Emmett ne veut pas de relation sérieuse ni d’engagement. S’il est dépassé par le concept de fake-dating que lui présente Penny, sa loyauté envers son amie le pousse à accepter de jouer la comédie avec elle, le temps de quelques semaines.
Mais Penny et Emmett sont loin de se douter qu’être en couple, même pour de faux, peut créer des étincelles !"
Je me suis prise au jeu et j'ai voulu connaitre le dénouement de cette intrigue. Il y a un effet doudou indéniable, un air "ultra US" qu'il faut accepter, trop de perfection comme chez Emmett, et des mentions de latte et d'advocado-toasts à chaque page à vous écœurer, MAIS c'est justement la dynamique du roman: incarner des clichés, des tropes littéraires ! Alors oui, "ça ne révolutionne pas le genre", oui "on connait la fin dès le début"....mais c'est quand même super sympa pour une lecture new adult feel-good (et parfois épicée, parce que les scènes de sexe sont explicites).
Le plus du livre pour les amoureuses littéraires, c'est bien sûr les références aux communautés de lectures, aux titres que l'on reconnait du catalogue Hachette principalement. Vous allez être jalouse et vouloir la vie étudiante, la chambre, la meilleure amie, les services de presse, le succès en ligne ET le petit ami de Penny.....et c'est je pense tout le but de ce roman ! ;)
F comme fake dating, Marie F. Florie, Hachette romans, aout 2024, 391p., 19€, à partir de 15 ans selon Electre fond image: pippashaw pattern