Une petite histoire dans la grande Histoire: plongez dans le Harlem des années 50 en période de lutte pour les droits civiques !
Ce roman est doux et puissant à la fois. Il se lit d'une traite, et son lectorat sera emporté comme l'annoncent les quelques flocons sur la couverture: par un élan qui débute en douceur et se termine en tourbillon.
L'autrice s'est inspirée d'une rencontre, et elle nous offre ce roman fort, plein de promesses. La promesse d'une nouvelle génération qui dépasse les préjugés de ses aînés. La promesse de liens familiaux qu'on répare. La promesse d'un avenir de lutte pour l'égalité devant des différences de conditions sociales révoltantes.
"Lilly vit à Harlem avec ses parents, Joanna et Eddy, et sa petite sœur Sarah.
Joanna est blanche, peut-être la seule femme blanche à habiter Harlem. Quand elle a dit à ses parents qu'elle voulait épouser Eddy, ils l'ont chassée. Joanna n'a jamais revu sa famille.
Dans cette Amérique de la fin des années cinquante, Rosa Parks vient d'être emprisonnée parce qu'elle a refusé de céder sa place à un Blanc, dans l'autobus. Toute une partie du pays se soulève pour exiger la fin de la ségrégation raciale.
Aujourd'hui, en sortant du collège, Lilly a vu une fille sur le trottoir d'en face, qui la regardait intensément. Une fille de son âge, blanche, toute blonde. Qui est-elle ? Qu'est-elle venue faire ici toute seule à Harlem ?
Si elles parviennent à se parler, Lilly et cette mystérieuse jeune fille découvriront qu'elles ont peut-être le pouvoir, elles aussi, de changer le monde."
J'ai tout de suite été proche des personnages, immédiatement aspirée dans le décor de ce Harlem 50's. L'autrice a le talent des ambiances et de l'intimité familiale. Et cette bande de copines autour de Lilly, cette incroyable Helen qui porte l'audace de la désobéissance pour reconstruire des secrets de famille, quels personnages forts !! On se prend à suivre leur quotidien, à sentir le vent du changement, de retrouvailles clandestines au ciné jusqu'à un grand rassemblement historique !
Bref, ce roman n'est pas qu'un témoignage de prise de conscience politique et d'engagement, c'est également un récit intime joyeux avec des cookies, des sodas au gingembre et West Side Story au piano. Le mélange est formidable, et pourra toucher les jeunes lecteurs, jusqu'aux ados !
Les belles illustrations de Charles Berberian apportent de la vie au récit.
Harlem, Anne Cortey, éditions Ecole des loisirs, Neuf, (18 septembre 2024), 168p., à partir de 8 ans selon l'éditeur, fond image: freepik.com