BD d'aventure fantastique: voyage dans le temps et secrets d'un manoir de famille...
Dans la collection "Jungle frissons", ce premier volume d'une nouvelle saga promet d'emporter les lecteurs à travers le temps et l'histoire.
Ici on est fans des albums "Migali" co-signés par Alexandre Arlène. Alors quand il est au scénario de cette nouvelle BD junior avec Charlie Laurans (qui débute en beauté), ça nous donne envie, forcément ! Dès les premières pages l'ambiance est superbe, les dessins d'Alessandra Marsili donnent envie de vivre dans les décors, dans cet incroyable manoir surtout.
"Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d’un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu’aux ateliers d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté".
Clefs mystérieuses, plongée historique dans les coulisses de la fabrication de la statue de la liberté, liens familiaux fantastiques ....les ingrédients sont réunis pour une belle aventure. Des pages finales montrent la documentation qui a porté la genèse de cette histoire autour d'Auguste Bartholdi. Le rythme est assez intense. J'aurais parfois aimé davantage d'explications, j'ai eu des sensations de raccourcis et d'éléments qui me manquaient pour comprendre, mais c'est certainement l'effet d'un premier volume qui doit à la fois installer l'histoire et capter l'attention en lançant l'action. Les pièces s'assembleront au fil de la série j'imagine. Il me faudra forcément découvrir la suite pour comprendre ces secrets de famille, et partir à la rencontre d'autres révélations !
Les enfants de Sabletemps T.1: de l'autre côté du manoir, Alexandre Arlène, Charlie Laurans, Alessandra Marsili, éditions Jungle (19 septembre 2024), 72p., 13,95€, à partir de 9 ans selon Electre