Une BD dystopique, une aventure où se mêlent l'amitié, la découverte de l'étranger et le handicap !
Cette BD destinée aux juniors et ados est aussi inspirante qu'engagée. Une belle découverte que cette intrigue au cœur d'une cité-forteresse caniculaire au climat social tendu entre humains et dinos...
"Dans un monde où les dinosaures vivent parmi les Hommes... certains d'entre eux sont intégrés tandis que d'autres sont restés au stade du crétacé. Et quand des dinosaures sauvages et agressifs menacent la tranquillité des habitants de la ville, les passions se déchaînent sur fond de violence. Dans ce climat de terreur, Mattéo, un garçon en fauteuil roulant, se lie d'amitié avec Ziyul, un jeune vélociraptor qui vient d'emménager dans son immeuble. Mattéo et Ziyul sauront-ils préserver la paix et leur amitié ?"
Les pistes de ce premier tome sont nombreuses et passionnantes. L'amitié entre Mattéo et Ziyul porte l'intensité des rejetés qui se reconnaissent et font front. La mère de Mattéo engagée dans la ptérogendarmerie pour défendre la cité et tous ses habitants dans leur diversité, sa sœur qui s'engage auprès des dinos réfugiés, le thème du père disparu qui alimente une fin ouverte....la dynamique du récit est prenante. Le symbole des difficultés d'intégration des dinos est traité avec finesse et efficacité, à travers des tensions politiques, des engagements et propos médiatiques exacerbés. Il y a de l'action, de l'intensité grandissante.
C'est une lecture qui emporte par son rythme, qui interroge par ses thématiques (dystopie, handicap, intégration...), qui en met plein la vue avec son graphisme efficace (et ce t-rex sur la couverture, ultra-accrocheur !).
Pas d'lézard: Nueva Lutetia, Pog, Francesca Carità et Vera Daviet, éditions Oxymore (25 septembre 2024), 72p., 16,95€, collection 7-12ans (mais peut se lire bien après encore !)
#pasdlezard #BDstagram #bookstagram #bookstagramkids #dimanchecestlejourdelabd #dinosaures #collectionluciole @pog.auteur @ediitonsoxymore @envuccia @vdav.7493 #handicap #dystopie #integration #refugies @nadia.nesme #instaBD #instalivre #bdjeunesse