Se dire adieu, passer le relais, chérir les souvenirs et laisser une génération prendre la relève d'une autre....le cycle se termine et recommence: les "Mémoires de la forêt" sont enchanteresses pour toujours !
Ce tome 4, je l'attendais avec tant d'envie. Et un énorme pincement au cœur en même temps, sachant qu'il faudrait ensuite refermer les pages...mais quel bonheur intense que ces retrouvailles, qui se situent 25 ans après "l'esprit de l'hiver" !!
"Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les œuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer."
Cette histoire était déchirante par les départs des personnages adorés et les absences, mais chaleureuse et réconfortante par la puissance des liens du cœur. Un récit porté par l'amour inaltérable entre deux frères ou dans les couples, par l'amitié qui permet de s'épanouir et dépasser ses complexes. La force de l'héritage est précieuse, celle des générations qui se côtoient et s'enrichissent au quotidien. On perd la voix pour mieux se retrouver, on regarde vers les étoiles. On apprend à ne pas porter seul les blessures, à abandonner certaines choses précieuses pour ne garder que l'essentiel (c'est quand même bien joué, Mickaël Brun-Arnaud, de nous donner le mode d'emploi pour mieux vivre la fin de cet univers de rêve).
Pas de tristesse accablante dans ce roman, mais une douce lumière salvatrice. J'ai pleuré mais j'ai aussi beaucoup souri. Des jeux de mots succulents (les titres des livres), des clins d’œil, de la tendresse et des cocons douillets comme la chaumière de deux compagnons adorés. Des illustrations toujours merveilleuses de Sanoe.
Ce dernier volume, c'est une ode au soutien inconditionnel, aux histoires à transmettre et aux gourmandises à partager. Envers et contre tout, comme les cycles de la vie et de la nature, on garde les habitants de la forêt au cœur pour longtemps.
Les mémoires de la forêt T.4: la saison des adieux, Mickaël Brun-Arnaud, éditions École des loisirs (16 octobre 2024), 328p., 15,50€, à partir de 8 ans, fond image: tissu liberty charmian
#lesmemoiresdelaforet #lasaisondesadieux #lmdlf #ecoledesloisirs #bookstagram #bookstagramjeunesse #rentreelitterairejeunesse2024 @thefoxstoryteller @ecoledesloisirs @sanoesnou #childrenbook #bookstagramkid #renard #booklover #libaririe #bellecorce #memoiresdelaforet #childrenillustration