Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La candidate, M.Desmailles

Pin it!

lacandidate.png

Les cruelles coulisses de la télé-réalité, la quête de soi, ou se perdre pour mieux se retrouver....

Ce roman ne laisse pas indifférent.e. J'aurais pu abandonner pendant les premiers chapitres, n'étant pas du tout attirée par les émissions de télé-réalité. Et ça aurait été dommage, parce que c'est bien la remontée des enfers de l'héroïne qui porte tout l'intérêt de ce texte original et éloquent. Manipulations, miroir déformé, histoire familiale pesante, addictions aux réseaux....comment réussir à être soi-même dans ce monde aux repères faussés ? Comment passer de l'adolescence à l'âge adulte, choisir librement sa vie amoureuse et sexuelle ?

"C'était comme un film.
Je me suis dit ça quand je l'ai vu. C'est comme un film.
Un conte de fées.
Ophélie a dix-sept ans quand un homme l'arrête dans la foule d'une boîte de nuit. Elle le reconnaît tout de suite: c'est Mass, Massimo, célèbre candidat d'une émission de téléréalité qu'elle regarde tous les jours avec Maelys, ma meilleure amie, l'amour de ma vie.
Tout bascule alors et, du Nord de la France, où elle a grandi, aux tournages sur les plages d'Ibiza, Ophélie entame un long chemin vers la transformation, pour les caméras, pour Massimo, mais surtout pour elle-même."

A la lecture, Ophélie m'a agacée, émue, dupée, attendrie, épatée...bref, j'ai été touchée par ce personnage alors que je ne le pensais pas. Les tromperies, les pressions, les questions d'argent, les relations qui se déchirent, les sentiments que l'on cache, la vérité qui prend aux tripes mais qui est difficile à s'avouer et accepter.... La téléréalité et l'amour comme deux tourbillons qui enferment dans des codes biaisés, deux luttes pour la liberté d'être soi.

Il faut lire ce livre pour voir Ophélie re-devenir celle qu'elle est, pour redonner du poids à l'essentiel contre l'artificiel. (et aussi pour changer de couleur de cheveux, savoir faire du bon café ou reprendre contact avec la réalité dans un poney-club, mais ça, vous le comprendrez en le lisant...).

La candidate, Maureen Desmailles , éditions Thierry Magnier (16 octobre 2024), 320p., 17,50€ , à partir de 14 ans selon Electre,

#lacandidate #telerealite #amour #romance #homosexualite #rentrelitteraire #rentreelitterairejeunesse2024 @maureen.desmailles @annawandagogusey @editionsthierrymagnier lu grâce à #netgalleyfrance #bookstagram #bookstagramjeunesse #livraddict

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel