Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une âme pour une âme T.1: la promesse d'Avalon, L.Syven

Pin it!

uneamepouruneame.png

Une fantasy inspirée de la légende arthurienne, faite d'oppositions et de fascinantes destinées

On comprend dès la couverture et le jaspage qu'on va être emportés dans un conflit tissé de légendes mais incarné dans un monde contemporain.

"Gwen effleure la lame de la main, elle est désormais la gardienne de la légendaire Excalibur. En sa possession, elle devient invincible. Encore faut-il apprendre à maîtriser ses pouvoirs…
Alors que des forces maléfiques bouleversent son quotidien de lycéenne sans histoires, Gwen doit s’allier à Tristan, un démon aussi irrésistible qu’insupportable. Si elle a pour mission de protéger l’épée, le démon n’aspire qu’à retourner aux Enfers. Elle se passerait bien de lui s’il n’y avait ce pacte qui les dépasse. Un pacte qui unit leurs âmes pour toujours."

Une descendante de Viviane au formidable pouvoir en devenir, une alliance forcée entre une figure angélique et un terrible démon, une vie de lycéenne bouleversée et la disparition d'une mère sorcière...les éléments sont prenants, la tension efficace.

J'ai regretté des longueurs, et j'ai apprécié que les derniers chapitres gagnent en rythme et en action, mettant enfin le pied sur l'île d'Avalon et dans la légende arthurienne revisitée (qui n'était jusque là pas pleinement exploitée je trouve). Si Gwen n'a pas su totalement me charmer, elle a le mérite de la loyauté et du courage, et atteindra certainement une autre dimension par la suite, on devine qu'elle deviendra une sorcière très puissante. J'ai davantage apprécié le personnage sombre et trouble de Tristan, et je suis curieuse de savoir ce qu'il deviendra.

[attention: spoilers ensuite] Les révélations sur Viviane, le comportement de la mère de Gwen, la malédiction qui unit Gwen et Tristan et qui les rapproche inéluctablement, il nous reste beaucoup de pistes à suivre dans cette histoire. Et la romance décollera peut-être également.

Au final pour moi, ce fut une lecture distrayante que ce début de saga moderne inspirée des mythes d'Avalon et remixée avec des figures des Enfers.

La promesse d'Avalon T.1: une âme pour une âme, Lise Syven, éditions Flammarion (16 octobre 2024), 600p., 19;90€, à partir de 15 ans selon Electre, 13 selon l'éditeur

#lapromessedavalon #uneamepouruneame #avalon #SFFF #romantasy #legendearthurienne #fantasy #ennemiestolovers #viviane #booklover #bookstagram #ya #youngadult @flammarionjeunesseromans @lisesyven #sorciere #witch #pumpkinreadingchallenge #autumnreading #instalivres #servicedepressenonremunere #lecturedautomne #magie

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel