Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gallant, Victoria E. Schwab

Pin it!

gallant.png

Fascinant monde des ombres, formidable lecture pour l'automne et les frissons !

J'ai eu le plaisir de lire ce titre en lecture commune organisée par les éditions Lumen, et c'était formidable de plonger dans ce récit en mode "feuilleton" , avec un suspens insoutenable et une atmosphère fantastique si prenante !

"Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. " Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew - qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?"

Une héroïne qui cherche le réconfort d'une famille, un héritage tragique, un double domaine sombre et fascinant...l'atmosphère de ce récit est glaçante et irrésistible à la fois. Les goules, le mal qui rôde, les sacrifices...c'est une lutte de la lumière contre les ombres. J'ai aimé cet univers à la "Coraline" de Neil Gaiman. J'ai été saisie par les pertes, touchée par les espoirs et la force d'Olivia. C'était lent au début, et la fin se précipite vers l'inéluctable qu'on aimerait retenir. Je lirai bien "la vie invisible d'Addie Larue" , maintenant..

Gallant, V.E Schwab, éditions Lumen (mars 2022), 376p., 16€, young adult

#gallant #fantastique #veschwab #lecturedautomne #youngadult #litteraturejeunesse @lumeneditions @veschwab lu en numérique grâce à @netgalleyfrance #veschwab #fantomes #orpheline #bookstagram #bookstagramya #ya #instalivre #autumreadingchallenge #booklover

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel