Encore une géniale aventure de sorcière, mais surtout d'apprentissage !
Sujets originaux et personnages extras, décidément on adore !
J'avais été séduite par "Les petites sorcières T.1: Tildir la catastrophe", qui était un enchantement partagé avec ma fille, une histoire poétique et évocatrice de liberté.
Avec celui_ci, je prends définitivement ma carte de fidélité pour la série qui promet 4 tomes ! Pourtant ça démarre direct dans un cimetière sur la tombe d'une maman qui manque terriblement. Gloups. (Mon fiston en était tout retourné). Ma fille, elle, avait confiance dans Maud, et m'a assuré qu'elle sentait que ce ne serait pas une histoire trop triste.... en effet, on a plongé dans une sacrée aventure ! Un cosy-mytery premières lectures qui ne prend pas ses lecteurs pour des courges, et qui s'offre le culot de chambouler l'image du voleur, et la frontière entre bien et mal !! Génial !
"Maud Champignon est une petite sorcière dégourdie et très bien organisée, merci pour elle. Son pouvoir ? Retrouver les objets perdus. Alors qu’en arrive l’heure de l’Apprentissage, Maud sait déjà ce qu’elle compte faire : ouvrir son Agence de Détective Privé. Avec sa fidèle pie, Watsonne, à califourchon sur son balai, la sorcière part à la recherche d’une affaire. Ça tombe bien : le sabre du khalife Oumar Tall a été volé au musée. Maud et Watsonne mènent alors l’enquête. Oui mais voilà : à qui appartiennent les oeuvres, dans les musées ? Les voleurs sont-ils toujours les « méchants » ? Maud va être confrontée à ces questions quand, une fois l’objet « retrouvé » et « rendu », il dégagera encore des vibrations magiques d’objet « perdu »."
On retrouve la trame de la série: une jeune sorcière qui part en apprentissage pour mettre son pouvoir au service de la communauté. Qui quitte (mais pas tant que ça) sa famille pour son initiation. Qui est accompagnée d'un animal de compagnie. Et qui nous envoie de belles ondes de tendresse, d'audace, de liberté, de magie !
L'illustratrice est cette fois Nina Six, dans des dessins éclatants et vifs, aux lumineuses couleurs.
Une aventure parfaite pour les lectures du soir: pour papoter de la vie qui pétille et qui surprend, de la mort qui chamboule, des racines familiales à découvrir et de la magie à laisser s'épanouir dès que possible ! Soyez prêts à faire de l'escalade et à découvrir des richesses africaines !
Les petites sorcières T.2: Maud Champignon, Anne-Fleur Multon , illustrations Nina Six, éditions Sarbacane, collection Pocus, (septembre 2024), 121p., 8,90€, à partir de 7 ans
#lespetitessorcieres #maudchampignon #deuil #sorciere #magie #bookstagramkids #bookstagramjeunesse #rentreelitterairejeunesse2024 #litteraturejeunesse #premiersromans #romanillustre #illustrationjeunesse #childrenbooks #childrenbooksillustration #fantastique #imaginaire @editionssarbacane @annefleurmltn @ninasix_ #vol #enquête #mystere #afrique #livrejeunesse #instalivre #romanjunior #collectionpocus