Un roman illustré d'heroic-fantasy pour les plus jeunes:
aventure, magie et amitié au rendez-vous !
Les ingrédients sont réunis dans ce joli roman junior, pour faire une potion pétillante ! Dragon, sorcellerie, quête initiatique, péripéties...et canard !! (Mais il y a d'autres surprises dans l'histoire.)
"Deux sorcières surdouées, un mystérieux vagabond et un canard bavard parviendront-ils à ramener un bébé dragon à son Orageuse de mère, avant qu’elle ne mette le feu aux Contrées ?"
C'était notre lecture partagée du soir ces derniers jours...et on peut dire qu'elle nous a tenu en haleine. Deux soeurs sorcières qui préparent une potion lorsqu'elles rencontrent un jeune garçon et son canard apprivoisé. Ledit garçon qui a volé un oeuf de dragon. L'oncle sorcier qui les rappelle à la raison: il va falloir aller rapporter l'oeuf à sa mère dragon; la terrible Orageuse !
L'épopée d'émarre alors. Et les dangers ne sont pas petits. Il y a même une scène de quasi noyade qui évoque la mort, des accents de magie noire pour l'une des soeurs sorcières, des fantômes de noyés appelés à la rescousse. Gloups. Il y a aussi de l'humour, des rebondissements, du courage. Ouf.
Et des surprises: la carte du monde, le chapitre final (le journal de Brioche le canard, génial bonus), les supers illustrations de François Maumont qui s'étalent parfois en double page pour mieux nous en mettre plein les yeux !
Au final, une lecture moins légètre que je ne le croyais, digne petite soeur de la saga de Tolkien, qui ouvre le souffle épique aux plus jeunes ! Magie et solidarité, avec des dangers à affronter, on en reprendrait bien, et c'est chouette, parce q'un second tome est prévu en 2025.
La montagne aux dragons, Matthieu Pierloot et François Maumont, éditions Sens dessus dessous (octobre 2024), 120p., 16€, dès 8 ans, fond image: freepik
#lamontagneauxdragons #franasy #heroicfantasy #fantasyjeunesse #litteraturejeunesse #boookstagram #bookstagramkids #bookstagramjeunesse #sorcière #dragon #magie #romanillustre #childrenbooks #servicedepressenonremunere @sens.dessus.dessous.editions @mathieupierloot @francois_maumont #blogpetitesmadeleines #romanjunior