Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sweet home, N.Guilbert

Pin it!

sweethome.png

Passionnant récit de vies mêlées, de fuite vers la liberté et la famille choisie, dans un écrin irlandais époustouflant

Je n'avais pas lu les avis sur ce titre. Volontairement. Vu la couverture je m'attendais à un raod-trip, un récit de vie cabossée.

J'ai été servie côté émotions !

"Des années que sa mère les trimballe sur le bitume, son frère et elle, sans jamais poser leurs valises.
Quand leur van délabré tombe en panne en pleine campagne irlandaise, elle a l’impression de toucher le fond. Pourtant, la famille dysfonctionnelle découvre enfin la chaleur d’un foyer grâce à l’hospitalité de Curtis et de son petit-fils Siam, qui semble comprendre Birdie mieux que personne. Sa vie à lui aussi est ponctuée de silences et de non-dits. À tel point qu’elle commence à se poser des questions. Pourquoi leur escale semble-t-elle chargée de tant de mystères ? Et quels secrets cache la fuite désespérée de sa mère ? En menant l’enquête avec Siam, Birdie s’approche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
Un roman à quatre voix, pour que se dissipent les ombres du passé."

J'ai beaucoup aimé le personnage de Birdie, ado qui porte trop de choses, qui est à vif et pourtant clairevoyante, et à qui on souhaite enfin la sérénité qu'elle va trouver dans les paysages déchitrés Irlandais.

Je ne m'attendais pas du tout à l'histoire parallèle des "Magdelene sisters"; ces filles-mères autrefois abandonnées par leurs familles dans des couvents-blanchisseries maltraitantes. (je connaisssais via le film), et c'était aussi prenant que révoltant.

Quand les liens se dévoilent (qu'on devine assez vite, mais ça ne pose aucun problème pour l'intensité), c'est puissant et marquant.

Bravo à l'autrice pour ces personnages ciselés, brûlants et bouleversants. Merci pour le petit Yzac solaire qui est la bouffée d'oxygène de toute la communauté...et des lecteurs! Merci pour le mélange entre les paysages à couper le souffle, les chaos de la vie, le céci-foot, les promesses tenues, les vans pourris mais promesses de liberté, et les liens de coeur.

Sweet home, Nancy Guilbert, éditions Didier jeunesse (octobre 2024), 321p., 17,90€, à partir de 15 ans selon l'éditeur. Lu grâce à @netgalleyfrance fond image: gp&jbaker

#sweethome #nancyguilbert #roadtrip #irelande #secretsdefamille #bookstagram #boosktagramjeunesse #ya #youngadult #rentreelitterairejeunesse2024 @didierjeunesse @nancy_guilbert couverture de @oriol_vial #couventdesmadeleines #themagdalenesisters #booklover #instalivre #bookadict #blogpetitesmadeleines

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel