Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Disparition, énigmes et boules de Noël: mon roman de l'Avent, S.Adriansen

Pin it!

enigmesetboulesdenoel.png

Attendre Noël, résoudre un mystère et sauver un internat ?

C'est une chouette mission pour ce roman junior de l'Avent !

Par principe, je lis tout ce qu'écrit Sophie Adriansen. Je n'ai jamais été déçue. Et dans ce joli exercice du roman en 24 chapitres pour patienter jusqu'à Noël, elle a su créer une chouette histoire pleine d'amitié et de rebondissements !

"À moins d'un mois du grand spectacle de Noël à l'internat Beausoleil, le prestigieux metteur en scène de la ville disparaît. Avril, Gipsy, Hippolyte et Charles-Oury, quatre élèves bien différents, sont désignés pour le remplacer. Mais cette mission prend un autre tournant lorsqu'ils commencent à découvrir des indices étranges sur la disparition du metteur en scène. Énigme par énigme, ils ont jusqu'à  Noël pour le retrouver, et sauver le Noël de tout le monde !"

Oui, j'ai ouvert tous les feuillets du roman pour le lire d'un coup. C'est à la fois parce que je suis trop impatiente, et aussi plus pratique pour qu'un maximum d'élèves puissent profiter de ces formats. (Mais beaucoup se procurent d'autres titres de la collection, qu'ils ou elles lisent en respectant le timing, cette fois).

Et c'est donc d'une traite que j'ai pu profiter de cette histoire. J'ai aimé les chouettes illustrations de Federica Frenna, notamment celles qui illustrent chaque début de partie, avec un même fond mais des détails savoureux qu'on voit évoluer. J'ai apprécié les énigmes à résoudre (certaines étaient plus faciles que d'autres, mais elles sont variées entre codes, jeux d'images, etc...et je pense que ça plaira bien aux curieux et curieuses qui aiment enquêter).

Le compte à rebours est à la fois celui de l'Avent et celui d'une disparition à élucider, de l'école à sauver, du ou de la coupable à démasquer à temps. C'est sur un ton entrainant que Sophie Adriansen nous embarque aux côtés d'une petite équipe pour relever les défis, l'humour n'est pas en reste et on a tous envie de s'inscrire à Beausoleil au final !

Disparition, énigmes et boules de Noël: roman énigme de l'Avent, Sophie Adriansen, éditions Auzou (octobre 2024), 292p., 12,95€, à partir de 8 ans (mais pour largement plus encore, en début de collège sans problème), fond image: freepik

#romandelavent #romanjunior #litteraturejeunesse #livresjeunesse #romansenigmes @sophie_adriansen @editionsauzou @federicafrenna @auzou_romans #noel #romannoel #servicedepressenonremunere #blogpetitesmadeleines #childrenbooks #christmasbook

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel