Coup de coeur pour ce beau livre tendre et enchanteur, à lire en attendant Noël en 24 chapitres et autant d'idées d'activités!
C'est la deuxième aventure de la petite souris Winston à Noël, après "Comment Winston a sauvé Noël" l'an dernier. Mais nul besoin d'avoir lu le premier pour profiter de la magie de celui-ci. Parce que la magie va pétiller quand vous lirez ce livre, c'est certain !
Déjà, l'ouvrage est un magnifique objet; soigné, épais, accompagné de son marque-page ruban. Couverture, mise en page et calligraphie des pages bonus sont réalisées avec grand soin. C'est indéniablement un beau livre de Noël, qui met des étoiles dans les yeux. Il peut être lu seul.e, ou en lecture du soir partagée. Le plus dur sera de se retenir de lire les 24 chapitres (et demi) en une seule fois (j'avoue, je n'ai pas réussi, j'ai tout lu d'une traite, c'était irrésistible)! Mais chaque partie comporte un bonus malin pour attendre le grand jour: un modèle pour dessiner Winston, des idées de petits bricolages en papier, des recettes alléchantes, des actions à tester pour faire du bien aux autres...c'est varié, malin, accessible facilement et ça donne envie ! Les illustrations sont magnifiques, offrant des doubles pages ou des détails malicieux.
Quant à l'histoire en elle-même, elle mêle émotions et aventure, dans une quête des origines trépidante et ultra touchante:
"Plus que cinq jours avant Noël ! Winston s’apprête à passer une belle soirée avec son ami Oliver. Il est aux anges ! Enfin presque… Un lointain souvenir resurgit sans cesse dans sa mémoire : une souris inconnue lui fredonne une tendre mélodie familière. Quel est cet air si doux qui lui rappelle son enfance ? Qui est cette souris oubliée ? Pour retrouver celle qui lui murmurait à l’oreille ce joli chant de Noël, Winston est prêt à faire le tour du monde ! Mais rentrera-t-il à temps pour fêter Noël avec son cher Oliver ? "
C'est un très gros coup de coeur pour ce beau livre qui célèbre le courage, la gentillesse, les amitiés improbables, les liens du coeur....et le bonheur d'être avec ceux qui comptent et qu'on n'oublie jamais.
Le Noël enchanté de Winston, Alex T.Smith, éditions Casterman (octobre 2024), 175p., 19,90€, à partir de 6 ans. Fond image:freepik
#lenoelenchantedewinston #winston #livredenoel #albumdenoel #christmasbooks #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #bookstagramkids #instalivre #servicedepressenonremunere #noel @casterman_jeunesse #howwinstoncamehomeforchristmas @mralextsmith #livresnoel #romanillustre #romandelavent