Derrière ce titre énigmatique se cache un coup de coeur intersidéral !
Il faut TOUJOURS suivre les recommandations littéraires de Jeanne (@pilalire), libraire jeunesse à @librairiecombo !
Et dire que j'aurais pu passer à côté de ce roman... elle m'a eue dès qu'elle a parlé de "vibe Le Passeur", qui est pour moi LA lecture repère en SF jeunesse, et mon livre d'île déserte par référence.
Après cette fascinante couverture signée @tomhaugomat, et au delà de ce titre qui n'est pas transparent, il y a donc un texte marquant, touchant, intelligent.
"Xabi n'a jamais rien connu d'autre que les espaces clos et rassurants du domaine souterrain du Danube, comme les 25 autres adolescents avec qui il partage son quotidien. Ici, les journées sont parfaitement organisées : le matin, leçons à l'académie avec l'hologrammatiste, l'après-midi, session d'activités physiques et loisirs, avant qu'ils rejoignent leurs quartiers et leurs animaux domestiques pour la soirée. Parfois, Tuteur Médecin, Tutrice Technique, Tuteur Fermier et Tutrice Vétérinaire les accompagnent dans la forêt qui se trouve à la surface. Bientôt, ils devront quitter ce petit paradis pour entrer dans le monde. Mais qu'y a-t-il vraiment, par-delà les frontières du domaine ? Lorsque des inconnus venus d'ailleurs leur rendent visite, Xabi est loin de se douter que, pour les 26 du Danube, plus rien ne sera jamais comme avant."
C'était vrai, j'ai retrouvé une plume intuitive et subtile comme celle de Lois Lowry pour Le Passeur. Un roman de SF qui distille une concience écologique et sociale, de l'aventure pionnière à travers une terraformation très spéciale, une aventure humaine et technologique. En suivant les destins de Xabi et des personnages qu'il rencontre, on souhaite préserver le vivant et le libre-arbitre, accorder de l'importance aux liens qu'on choisit, se faire des amis au delà de grandes différences, et réinterroger les rapports entre humains et machines.
C'est un texte dystopique d'une douceur qui se fissure, d'une réalité qui décille les yeux du héros en même temps que ceux des lecteurs. Et le rythme lent et paisible s'accélère alors, au fil des actions et révélations. C'est un post-apocalyptique marqué de catastrophes et de points de non-retour, mais qui garde une flamme allumée pour l'humanité, l'intelligence collective et l'espoir.
Un texte aussi lumineux que le jaune-gingko de sa couverture !!
Entrer dans le monde, Claire Duvivier, éditions Ecole des loisirs (octobre 2024), 352p., 17€, à partir de 11ans selon l'éditeur, fond image; pixabay
#entrerdanslemonde #SFFF #boosktagram #bookstagramjeunesse #litteraturejeunesse #dystopie #postapocalyptique @claire_duvi @ecoledesloisirs @edlromans @tomhaugomat #romanado #litteratureado #blogpetitesmadeleines #instalivre #sciencefiction #mars #survie #collectionmedium #coupdecoeurlivre