Ouvrage délicat et important, collaboration précieuse pour accompagner les enfants en deuil par ce petit livre à remplir de mots, d'émotions et de souvenirs...
@les_livres_qui_sement a récemment regroupé des pépites de littérature jeunesse pour évoquer la mort. Et l'émission "Grand bien vous fasse" des vacances d'octobre avait sollicité les recommandations de ses invités sur le même sujet.
C'est vrai qu'on se sent parfois bien démunis, accablés et désemparés devant les questions enfantines sur la mort, et plus encore lorsqu'un deuil proche touche l'enfant.
Les pétillantes éditions lilloises Minus, qui créent des ouvrages-carnets à remplir qui font du bien et du lien, ont cette fois relevé le délicat défi d'un outil d'accompagnement de la perte d'un proche pour un enfant. En collaboration avec l'équipe RéSPET du CHU de Lille, cet ouvrage me semble un relai précieux pour libérer la parole, accompagner le parcours du deuil, recueillir souvenirs, questions, émotions et peurs.
Le ton est direct mais parfaitement adapté. S'adressant à l'enfant par le tutoiement, se mettant à sa hauteur en présentant 3 personnages de 5ans et demi, 9 et 12 ans, qui ont perdu un proche (grand-mère, frère et père) et qui racontent à leur manière comment ils ont vécu cette perte. Au fil des questions et des activités, l'enfant est invité à s'exprimer à son tour, en miroir des personnages, pour peut-être s'identifier ou élargir les témoignages. Raconter ce qu'il a compris, ressenti, mais aussi ce qu'il craint, ce qu'il cache, ce qui lui pèse. L'ouverture est complète pour laisser à chacun la liberté de faire son propre chemin de deuil accompagné (avec des espaces libres à compléter, mais aussi une diversité de façons de réagir, de rythme de deuil, etc...).
Des petits conseils sont aussi distillés aux adultes dans des encarts.
Les couleurs et les belles illustrations ne sont pas du tout oubliées dans cet ouvrage !! Pour en faire un objet personnalisé, important, libérateur peut-être. En tout cas, l'enfant qui le recevra se sentira soutenu dans l'épreuve terrible qu'il traverse, et sa parole sera reconnue, j'imagine.
Bravo pour ce travail d'équipe sur un sujet sensible mais universel, abordé sans tabou, de façon éclairée et attentive.
"Ce livre va accompagner un enfant, après la mort d'un proche, pour qu'il se reconstruise sans cette personne, ce qui ne veut pas dire l’oublier...Ce sera peut-être long, ce sera peut-être facile.
Chacun vit ce moment à sa façon et à son rythme.
Mais ce qui est sûr, c’est que l'enfant n'est pas seul ! Vous êtes là pour lui !
Il peut remplir ce livre avec l’adulte de son choix, pour parler ensemble de la personne décédée, se souvenir des bons moments, dire quand ça ne va pas...
Si par moments il trouve cela trop difficile, surtout, n’hésitez pas à passer une page ou à fermer ce cahier, et à l’ouvrir à nouveau quand vous le souhaitez. Cet ouvrage a été pensé avec l’équipe du service «RéSPET» du CHU de Lille, engagée au quotidien auprès de personnes endeuillées : Axel BASTIEN, psychiatre, Laura COTTENCIN, Marie-Astrid DE BARRY, Gaëlle DIODORE, Léa LETREZ, María RUIZ-SAERA, Élise SCHAEFER, psychologues cliniciennes, Flavie CORVOISIER, assistante sociale, et Isabelle DEGROOTE, secrétaire médicale."
Si on parlait de la mort ? Minus éditions (novembre 2024), 12,90€
#deuil #mort #livrearemplir #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #livressurlamort #accompagnerledeuil #bookstagramkids #servicedepressenonremunere @minuseditions #livresjeunesse #enfantendeuil #pertedunproche