Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ciel de Joy, S.Adriansen

Pin it!

lecieldejoy.png

Roman de choix et de liberté de disposer de son corps. Roman de transmission, roman d'amour, roman engagé.

"Le ciel de Joy", c'est tout ça et bien plus encore !

C'est à la fois très simple et très compliqué. Joy a bientôt 17 ans, elle est amoureuse. Elle tombe enceinte et veut avorter. Elle en est sûre, elle s'est renseignée et sait quoi faire. Mais il y a des "mais" autour d'elle.

"L'amour de Robinson, c'est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. Des fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu'au jour où Joy apprend qu'elle est enceinte. Un bébé à 17 ans, c'est l'histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n'est pas aussi libre qu'elle le pensait..."

Ce court roman est prenant, entier et vibrant. La décision réfléchie de Joy se heurte aux jugements, au compte-à-rebours, et au manque de repères fiables qui pourraient l'accompagner.

Sophie Adriansen est une autrice que j'adore, avec une plume toujours portée vers l'autre. Elle mêle le récit intime à la grande Histoire (ici en insérant des histoires de filles et de femmes confrontées à l'avortement dans différentes conditions et époques). Elle interroge ce qu'on garde du schéma familial, comment on se construit avec un héritage. Elle écrit avec justesse les liens familiaux, les amitiés et les amours, les grandes bourrasques de la vie.

Joy est une héroïne solaire, passionnée de littérature, engagée écologiquement. On s'y attache dès les premières pages. Sa décision est réfléchie, et pourtant ça coince. Son amour est réciproque, compréhensif et respectueux, et pourtant ça coince. L'IVG est gratuit, possible et accessible, et pourtant ça coince. Parce que Joy est finalement seule avec ses questions. Et on souhaite avec elle voir son ciel s'éclaircir comme elle le décide. Parce qu'elle seule peut faire ce choix, et que le combat pour que chacune puisse faire de même reste absolument nécessaire.

[Attention révélation; évidemment, en tant que professeure-documentaliste, et vu ce qui se passe au CDI dans le récit, j'ai été scotchée-touchée. Sophie A. sait comme les personnes de confiance sont parfois au détour de notre quotidien...]

Le ciel de Joy, Sophie Adriansen, éditions Flammarion (8 janvier 2025), 250p., 16,90€, à partir de 13 ans selon Electre, fond image:freepik

#lecieldejoy #avortement #ivg #grossessenondesiree #grossesseadolescente #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #flammarionjeunesse #sophieandrianen #loiveil #simoneveil @sophie_adriansen @flammarionjeunesseromans #blogpetitesmadeleines #profdoc #teamprofdoc #livresados

Écrire un commentaire

Optionnel