Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le clash, B.Séverac

Pin it!

leclash.png

Un roman sur la fascination de ceux qui ignorent les règles !

Lire ce roman, c'est faire la formidable expérience du goût du risque, en toute sécurité. C'est plonger dans l'Angleterre des 70's incandescentes. C'est vivre une transmission entre un père et son fils sur la conséquence des choix qu'on faits, de l'adulte qu'on devient quand on s'affranchit difficilement du regard des autres et qu'on assume ses actes.

Lors d'une randonnée père-fils, Nicolas raconte à Aurélien un passage marquant de son adolescence: un séjour anglais qui l'a changé à jamais.

"La première fois que j’ai rencontré Tom, chez lui en Angleterre, j’ai été fasciné par son audace. Ce mec ne se laissait dicter sa conduite par personne. Il était à peine plus âgé que moi et déjà, il agissait en homme libre. C’était un punk, un vrai. À son contact, je me sentais pousser des ailes, et j’avais envie, tout à coup, de les déployer. Quand le clash avec les skinheads a éclaté, j’ai essayé de me convaincre que Tom avait la situation sous contrôle. Mais c’était trop tard, ma vie venait de basculer. "

Quel malicieux dispositif que cette distance de l'histoire racontée des années plus tard ! Des révélations qui ancrent la confiance, et qui disent mieux que toute morale: "moi aussi j'ai fait des erreurs".

On alterne donc le récit randonnée-sandwichs-souvenirs entre père et fils et le temps anglais d'un séjour linguistique qui tourne radicalement. Et quel séjour ! L'auteur distille l'ambiance et l'énergie avec des éléments musicaux et sociétaux puissants, voire violents. Parce que le jeune Nicolas se retrouve aspiré dans une spirale infernale. Lui qui était venu améliorer son anglais et vivre à l'anglaise, il se retrouve victime de sa fascination pour Tom, à la limite d'une peine de prison !

Entre suspens et nostalgie d'une époque, ce roman témoigne du point de basculement très fragile entre l'envie d'être comme les autres et la quête de ce qui nous rend unique. Roman initiatique, assurément. Un rythme incroyable: ascension émotionnelle garantie, descente plus calme et sereine pour passer le relais à la génération suivante.

Le clash, Benoit Séverac, éditions Syros (janvier 2025), 256p., 15,95€ à partir de 13 ans selon Electre fond image: freepik

#leclash #bookstagram #bookstagramjeunesse #syros #benoitseverac #punk #skinhead @benoit.severac.auteur 
 @editions_syros #punk #punkmusic #seventies #romanya #booklovers #instabook #instalivre #birmingham #servicedepressenonremunere #adolescence #bookaddict #england #skinheads

Écrire un commentaire

Optionnel