Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hikaru in the light T.1, M.Matsuda (docu-manga)

Pin it!

hikaruinthelight.png

Dans les 1ers titres du nouveau label "Kotodama" de docu-mangas:

"Hikaru in the light" sur le phénomène des idoles au Japon !

Jolie promesse que ce nouveau label des éditions Petit à Petit: "Kotodama", pour mêler une fiction à des explications.

3 titres sortent en ce mois de février. "Hikaru in the light", qui comptera 4 tomes, permet de découvrir les "idols" (adolescentes membres de groupes de musique, véritable industrie culturelle japonaise). "Les Aidoru, une passion japonaise".

"Lorsque le génial producteur M. Hayama lance un casting national pour recruter les futures membres d’un girls band japonais, Hikaru Ogino et Ran Nishikawa décident de s’inscrire ensemble. Leur rêve de devenir des idoles est immense, mais la compétition sera longue et rude. Parviendront-elles à rejoindre les « Girls in the Light » ?"

Ce premier volume est réussi: Hikaru, une jeune héroïne modeste et sympathique, qui chante en aidant son grand-père dans son entreprise de bain public, va rêver de devenir une idol quand l'opportunité se présente. Elle rejoint dans les étapes de compétition son amie Ran; déjà reconnue. Mais on découvre aussi les coulisses de la compétition pour le chant et la danse, les exigences extrêmes. Hikaru reste solaire et sincère, et porte l'histoire avec fraîcheur et conviction. Qu'en sera-t-il dans les tomes suivants ? Je suivrai la série avec curiosité.

Un cahier documentaire en couleurs complète le volume, évoquant le sujet avec plusieurs entrées: histoire du phénomène "idols", concept de fan service, images ultra-maitrisées, business très strict, grands groupes, carrières fragiles et éphémères. J'ai apprécié la richesse iconographique de ce cahier, et les nombreuses références d'ouvrages pour compléter encore le sujet. Les prochains volumes aborderont les chikas idols, la formation, les carrières, les idols masculins, les idols au niveau mondial, la k-pop...

Pour ce manga, c'est donc une belle découverte, qui pourra tout à fait trouver sa place dans les CDI de collège ! (petit avertissement : un autre titre de la collection, "Sushi Ichi!" sur le thème des sushis, est tout aussi intéressant, mais comporte des illustrations de dégustations extatiques où les personnages vivent des orgames gustatifs représentés par des scènes dénudées, je suis donc prudente pour le public, d'autant qu'aucun âge n'est mentionné par l'éditeur, ni la mention de la loi de publication pour la jeunesse. Je ne mettrai pas celui-là en collège, personnellement, mais c'est un choix qui appartiendra à chacun.e). Le 3ème titre est sur les samourais avec "Celle qui maniait le sabre", que je vais lire bientôt.

Hikaru in the light! T.1 Mai Matsuda, Kotodama, éditions Petit à petit (19 février 2025), 192p., 8,90€, fond image: freepik

#hikaruinthelight #kotodama #manga #documanga #japon #idols #musique #kpop #culturemanga #boookstagram #bdstagram "mangastagram #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #instamanga #documentairejapon #documentaire @kotodama.editions @editionspetitapetit #japan #servicedepressenonremunere #profdoc #mangas #cdi #teamprofdoc

Écrire un commentaire

Optionnel