Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui veut jouer au foot ?, M.Gallot

Pin it!

quiveutjoueraufoot.png

Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot, et pourquoi les garçons seraient-ils, eux, obligés d'y jouer ?

Je n'ai pas pu lire ce livre en premier. A peine posé sur la table, ma fille de 7 ans s'est jetée dessus, parce que cette problématique, elle la connait bien dans sa cour de récré, et elle aime le foot !

Donc ce roman (en version dys ou lecture facilitée), il résonne absolument avec le quotidien des écoliers et écolières, dans les stéréotypes jusque dans les jeux, dans la répartition de l'espace public pour les filles et les garçons... Et il aborde aussi la gestion du sujet par la maitresse, la résolution collective par débats et propositions de chacun et chacune.

"Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d’y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l’initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l’écoute. Alors Margot a une autre idée…"

L'histoire est intéressante, avec un petit suspens sur l'idée de Margot qui n'est pas parfaite mais qui lance le changement.

Les 112 pages filent vite, avec des adaptations spécifiques à cette collection: un papier crème, la police dys, des pastilles de couleurs pour identifier les narrateurs, de quoi cocher les chapitres lus, un récapitulatif des personnages et des lieux, le vocabulaire explicité en bas de page. Le tout travaillé avec Mobidys. Ce format est agrandi par rapport aux "Mini Syros", et la pastille autocollante "dyscool lecture facilitée" est amovible.

Ma fille a aimé l'histoire et a lancé une discussion sur ce qui se passe dans sa propre école.  Pour moi c'est une chouette lecture accessible et amusante, qui ne manque pas de malice d'ailleurs, et qui pourra attirer par son sujet proche des jeunes lecteurs et lectrices. (J'ai juste été gênée visuellement par les trop nombreuses définitions de vocabulaire en fin de page, mais je ne sais pas si ce sera le cas pour d'autres lecteurs, ni si ça aurait été pertinent de faire un lexique en fin d'ouvrage pour les termes compliqués).

Qui veut jouer au foot? Myriam Gallot, éditions Syros (6février 2025), 112p., 7,95€, à partir de 7 ans selon l'éditeur, fond image: freepik

#quiveutjoueraufoot #foot #football #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #bookstagramkids #dys #dyslexie #dyscool #fal #lecturefacilitee #lectureadaptee #servicedepressenonremunere @myriam_gallot @editions_syros #instalivre #childrenbooks #facilealire #ecole #courderecre #teampe #professeurdesecoles #bookstagram #footfeminin "

 

Écrire un commentaire

Optionnel