Oh le coup de coeur !
Recherche de ses origines, anticipation et coïncidences obstinées m'ont fait sourire et pleurer.
On est en 2034, l'état d'urgence écologique planétaire a été déclaré pour tenter de préserver ce qu'il reste à sauver. Marin fête ses 18 ans, il sait depuis toujours qu'il est né d'un double don, et il veut s'apprendre. Apprendre qui il est, qui il aime, qui il souhaite devenir. Ce n'est pas qu'un roman d'anticipation, pas qu'une quête des origines, pas qu'un éveil de conscience, pas qu'un récit des premières amours dans toutes leurs formes...c'est tout ça à la fois, c'est une symphonie amère et douce, qui laisse longtemps sa trace dans le coeur.
"Tout est parti d'une case de formulaire que Marin n'arrivait pas à remplir… Comment pourrait-il savoir quels sont ses antécédents médicaux alors qu'il ne connaît pas ses parents ? Enfin… ses parents biologiques. Marin est un enfant de la PMA. Il est né en 2016 grâce à un double don de sperme et d'ovocytes. Maintenant qu'il a dix-huit ans, il est en âge de consulter son dossier de naissance et d'apprendre l'identité des donneurs. Mais en a-t-il vraiment envie ? Et surtout est-ce le bon moment d'enquêter sur son passé alors que le présent lui tend les bras ? Paris où il vient de s'installer, ses études de cinéma, les rencontres inattendues dans les cafés… Mais le hasard est moqueur et les coïncidences parfois obstinées. Marin va devoir l'ouvrir, ce dossier."
Quelle délicatesse et quelle précision dans l'écriture d'Ingrid Thobois ! Elle touche terriblement juste. Ce jeune homme qui hésite à découvrir son passé, au risque de devoir affronter une réalité décevante. Une mère qui a décidé de faire un enfant toute seule et qui l'accompagne, le soutient dans toutes ses décisions, lui laissant liberté et amour inconditionnel. Une société qui a dû évoluer mais qui a encore beaucoup de chemin à faire.
C'est un court roman qui m'a bouleversé. Il faut dire que la PMA, mon mari et moi on a connu, pendant de longues années (et encore, pour nous c'était sans don, et ça c'est formidablement bien terminé à deux reprises). Donc forcément, les questions de naissance, d'envie de maternité, les parcours PMA, ce sont des sujets fascinants et brûlants pour moi, et ça le restera toute ma vie je pense.
C'est aussi un roman sur qui on s'autorise à aimer, sur l'acceptation des réalités, sur les choix, les beaux moments et les râtés de la vie. Il y a aussi en vrac dans ce texte: du saut à l'élastique, des souvenirs des attentats de Paris dans un café très spécial, être quitté par Salomé et tomber amoureux d'Ulysse, être actif dans la responsabilité d'une société durable Et puis il y a "Les constellations signifiantes": tous ces faits, paroles et événements qui semblent alignés, qui entrent en résonnance. C'est très beau et absolument troublant à la fois.
Lire "le don de Marin", c'est réaliser humblement et avec force que "la vie, comme par magie, révèle les marches une à une, et confirme le chemin aussi clairement qu'un GPS".
Le don de Marin, Ingrid Thobois, éditions Ecole des loisirs (5 février 2025), 208p., 15€, à partir de 13 ans selon l'éditeur, fond image: borjandreu freepik
#ledondemarin #pma #dondembryon #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #recherchedesesorigines #anticipation #ecologie #adolescence #PMAFamily #donsdegamete #écologie #adolescence #amour #parentalité #attentats2015 #servicedepressenonremunere #procreationmedicalementassistee #livrestagram #bookstagram #mamansolo #youngadult #dondembryon @isabellepetitesmadeleines