Roman graphique jeunesse drôle et malin:
amitié et passion canine pleine de rebondissements !
Jolie nouvelle série junior dans la collection des romans graphiques Hachette !
Dans "Gabby a une bonne idée", on plonge dans une histoire drôle et pétillante de trois copines qui aiment les chiens. Mais on découvre aussi des problématiques d'écoute, de travail d'équipe, de communication, de responsabilités, d'organisation nécessaire. C'est léger et malin à la fois, très agréable à lire!
"Gabby, Priya et Mindy sont fans de chiens mais ne peuvent pas en avoir chez elles, à leur grand regret. Alors quand une voisine du quartier leur propose de s’occuper de sa chienne, elles sautent sur l'occasion ! Après une première expérience réussie, les trois amies créent le club des PATTES : les Promeneuses Amies des Toutous Très ÉnergiqueS. Les filles peuvent s’amuser avec leurs animaux préférés tous les jours et en plus elles reçoivent de l’argent de poche en contrepartie. Mais s’occuper de plusieurs chiens en même temps n’est pas aussi facile qu’elles le pensaient et travailler en groupe peut provoquer des disputes. Seront-elles capables de sauver leur club… et leur amitié ?"
J'ai aimé le début "in medias res", qui nous plonge tout de suite dans une situation catastrophique, puisque la belle idée de départ a dégénéré. On va ensuite découvrir l'intrigue depuis ces débuts pour comprendre en même temps que les amies, comment un petit problème non réglé peut fissurer l'amitié et la motivation. C'est un ressort malicieux, qui accroche tout de suite.
Les illustrations sont aussi dynamiques qu'adorables, et les bonus sous forme de captures de posts sur les RS sont très bien trouvés. L'humour et l'amitié mènent la danse dans ce livre, mais on n'oublie pas aussi les concessions à faire ensemble quand on s'engage dans un projet commun, le respect des particularités et des goûts de chacun, les différents schémas familiaux, les rapports variables à l'argent...autant de sujets qui sauront plaire aux lecteurs juniors et plus âgés encore.
Une très belle lecture, hâte de découvrir la suite des aventures du club "Pattes" ! La série va compter 5 tomes dans la version originale canadienne, j'espère qu'on pourra tous les découvrir!
Pattes T.1 : Gabby a une super idée, Nathan Fairbairn & Michele Assarasakorn, éditions Hachette romans (12 mars 2025), 176p., 17€, à partir de 8 ans selon Electre, fond image: user12096945freepik
#pattes #pattestome1 #gabbyaunebonneidee #paws #pawsgabbygetsittogether #romangraphique #graphicnovel #instaBD #bdstagram #litteraturejeunesse #livresjeunesse #romanillustre #livrejunior #bookstagram #bookstagramjeunesse #bookstagramkid #childrenbook #childrenboookillustration #dimanchecestlejourdelabd @hachetteromans @msassyk @nathanfairbairn #servicedepressenonremunere #teamprofdoc #bd @isabellepetitesmadeleines #chiens #dogsitting #amitie #promeneusesdechiens #dogsofinstagram #dogs #dogstagram #comics