Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romance à l'anglaise, E.George

Pin it!

romancealanglaise.png

"Une romance victorienne dans les codes des succès d'aujourd'hui", j'ai testé...

La couverture est attirante, on évoque un mélange Austinien et Bridgertonien, ça intrigue, forcément !

"Blythe déteste Briggs depuis qu’il l’a précipitée dans l’auge à cochons devant tout le monde quand ils étaient enfants… Aujourd’hui, elle a 18 ans et n’a qu’une passion : ses abeilles. Briggs, lui, endetté jusqu’au cou, doit absolument épouser la riche Sabrina. Malgré leur inimitié, Blythe aidera Briggs à conquérir la froide jeune fille ; en échange, il trouvera le financement pour ses chères ruches. De dîners en bals, de tea time en balades équestres, ils se rapprochent jusqu’à ce que l’inévitable se produise : un baiser passionné au clair de lune. Braveront-ils leur orgueil ou poursuivront-ils leurs ambitions quitte à sacrifier leur amour ? "

J'ai failli plusieurs fois reposer ce roman, dont on devine les éléments. La relation d'enfance, et une rancoeur qui persiste sur des quiproquos. Un jeu de faux sentiments pour éveiller la jalousie et provoquer des alliances profitables mais dénuées d'amour. Des scandales qu'on va assumer par passion. On multiplie les tropes à gogo. Le contrat est rempli, mais il n'y a pas vraiment de surprises.

C'est parfois drôle, le décor de campagne anglaise idéalisée est charmant, les amoureux ont chacun du caractère et il y a assez de descriptions de physiques de rêves pour ouvrir un catalogue.

Les touches "d'aujourd'hui" sont une héroïne qui se veut indépendante et qui assume sa passion pour l'apiculture (ça, c'est très chouette et original). Un couple homosexuel  qu'on accepte avec bienveillance. Un ténébreux héros qui veut sauver l'image de son défunt père et assumer ses dettes, tout en prenant soin de ses "métayers" (ce qui donnera l'occasion de scènes où il porte des habits du peuple et sue à leurs côtés, le brave !). C'est louable et j'ai finalement poursuivi ma lecture jusqu'au bout pour profiter du "Happy end", mais j'avoue que je préfère lire les romans de Mary Orchard dans le même registre, mais plus touchants et originaux à mes yeux

Au final c'est une romance historique qui assume sa recette romanesque et procure un moment de lecture facile et agréable. Ce n'est pas un coup de coeur et j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, mais je reconnais avoir été prise au jeu pour en connaître le dénouement. L'objet-livre est très réussi avec son jaspage.

Romance à l'anglaise, Erica George, éditions Casterman (mars 2025), 480p., 17,90€, à partir de 13 ans selon l'éditeur, fond image: freepik

#romancealanglaise #wittyinpink #romancehistorique #bookstagram #ennemiestolovers @theericageorge @casterman_romans #romance #janeausten #servicedepressenonremunere #youngadult #ya @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel