Rechercher sa place dans un univers que les esprits ont fui, et qui se révèle moins manichéen que l'on pense....
Ce roman fait beaucoup de bruit, ce 1er tome d'une trilogie prometteuse déjà en réimpression, adoubé "descendant de la vibe Ghibli". Sa couverture est irrésistible, grâce aux multiples talents de son autrice-illustratrice. Elle présente ainsi son oeuvre:
"Découvrez une histoire de mensonges, de secrets, de domination et d'injustice, mais aussi l'histoire d'une famille brisée par les choix de chacun et des morts tragiques ; l'histoire d'un héros adolescent pas comme les autres, qui voudrait être normal, fort et accepté parmi l'élite, et celle d'un autre garçon, silencieux mais observateur, qui veut découvrir la sombre vérité malgré toutes les interdictions ; l'histoire d'une caste guerrière qui cherche à maintenir les autres dans leur faiblesse afin de préserver de terribles secrets, et celle de forces de la nature que les humains se sont mis à craindre au point de commettre l'impensable."
J'aurais aimé avoir le lexique final dans les premières pages, tant l'univers créé est riche et foisonnant. J'ai dû m'accrocher et patienter, le temps que l'univers prenne racine, que les personnages prennent vie dans ma tête. Le ton contemplatif et l'attention portée aux ambiances donne un rythme ainsi lent, en attente des détonations que sont les actions et révélations. Ma lecture a gagné en intensité au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié les héros Merle et Embrun atypiques, en devenir, hors des cases et des étiquettes, et qui doivent justement trouver leur place dans un monde qui voit sans nuances, reculé dans la montagne et replié derrière ses barricades et son système social. Ces deux personnages aux destins qui s'échappent de la tradition attendue, sont de belles représentations de liberté. Ce récit initiatique est teinté de poésie avec ces créatures oniriques qui rappellent évidemment les Yokais. Les lourds secrets de famille entravent les héros mais également tout un peuple qui a enfoui sa mémoire.
On devine que les récits transmis cachent une partie de la vérité. Merle et Embrun sont en route pour tracer leur propre voie et faire leurs choix, mais à quel prix ?
A la recherche de l'esprit renard T.1: Albans, Alix Naudot Guillerm, éditions Gulf Stream (3 avril 2025), 432p., 18€, fond image: gstudioimagen freepik, à partir de 13 ans, lu en numérique grâce à Netgalley
#alarecherchedelespritrenard #albans #bookstagram #bookstagramjeunesse #ghibli @gulfstreamediteur @alixndt.illustration @netgalleyfrance #folklorejaponais #trilogie #childrenbookillustration @isabellepetitesmadeleines #premierroman #instalivre #teamprofdoc #japon #romaninitiatique