Une communauté assiégée, une quête dangereuse et intense pour retrouver la liberté
Ce premier roman installe l'intrigue d'un diptyque de fantasy médiévale entre prophétie et magie des éléments.
"Les Azuriens, peuple de l'eau, vivent barricadés depuis des lustres à Fort-Ressac, assiégés par les Pyres, coupés de leur élément. Nombre d'entre eux sont morts - noyées soient leurs âmes - et les survivants n'osent plus croire au salut promis par le Livre des oracles: «La Vague croîtra là-bas... Le premier-né vaincra». Seul Nérée, jeune guérisseur de 14 ans, continue à s'y accrocher. Par mille morues! Il est prêt à tout pour réaliser la prophétie, sortir de la forteresse et voir un jour la mer."
Dans ce volume, les éléments s'installent doucement, dans une atmosphère confinée et contaminée. La communauté dépérit, cloitrée dans les murs qui faiblissent, autant que dans un système qui coupe du monde et condamne les derniers survivants. Ne pouvant attendre plus longtemps, Nérée et quelques compagnons vont tenter de s'échapper pour réaliser la prophétie salvatrice. Mais ils vont alors se confronter aux appétits conquérants des autres royaumes, et surtout aux terribles pouvoirs qui renaissent chez les jeunes.
Il y a de la désillusion, un mythe de l'élu faillible, des lourds sacrifices. Mais il y a aussi une lueur d'espoir dans l'entraide qui prend racine, dans les courages désespérés. Ce n'est pas une lecture joyeuse mais une quête complexe, même si certains personnages ont des caractères attachants. Le rythme est totalement bouleversé en cours de lecture, passant de l'inertie mortifère du huis-clos aux trépidantes péripéties dès que les personnages sortent du Fort. J'aurais aimé une carte des royaumes pour mieux situer l'action et les forces en présence.
La couverture illustrée par Patrick Connan est fascinante et vertigineuse.
Fort-Ressac T.1: la prophétie de la vague, Pauline Aupied, éditions Gallimard jeunesse (mars 2025), 302p., 17€, à partir de 13 ans selon Electre, fond image; freepik
#fortressac #laprophetiedelavague #premierroman #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse @gallimard_jeunesse_romans #servicedepressenonremunere #fantasy #fantasymedievale #pouvoirs @isabellepetitesmadeleines @barbarianfactory #paulineaupied