Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux de classes, Q.Vijoux & J.Scheibling

Pin it!

jeuxdeclasses.png

Librement inspirée d' "Une brève histoire de l'égalité" de Thomas Piketty, une formidable BD pour questionner le principe de l'égalité, à destination des collégiens

Couverture ultra attirante, thématique originale et visée pédagogique, il fallait absolument découvrir cette BD !!

Et quelle réussite ! Ce titre inaugure la nouvelle collection Seuil jeunesse BD, et mêle histoire d'ados et vie de classes de 5ème pour sensibiliser aux inégalités sociales, aux enjeux économiques et sociaux qui impactent le quotidien des familles.

"Alba, Enzo, Olympe, Rémi et Sael entrent en 5e. Ils vivent l'année au rythme de leurs apprentissages : amitiés, jalousies, premières histoires d'amour. Mais aussi découverte de soi, nouveaux regards sur sa propre famille et celles des copains... Au fil des mois, la bande fera l'expérience des inégalités en France et ailleurs. "

Au fil de l'année scolaire, des élections de délégués à la participation à un concours de projets citoyens, on s'attache irrésistiblement à une petite bande de copains (et à leurs profs!). Sans oublier l'humour, et les relations qui évoluent, le récit est dynamique, concret et réaliste. Les problématiques vécues par les personnages dans leurs intimités sont fines et touchantes; devoir acceuillir un ainé dépendant en manquant de moyens, élever un enfant seule, vivre des tensions et se demander si ses parents vont divorcer, être confronté au coût de la vie en faisant ses courses, être jaloux des moyens des autres...  c'est simple et juste, accessible et sincère dans la représentation des diversités familiales.

Quant au dessin, il est précis et léger, ultra agréable et clair. Des schémas et explications viennent parfois enrichir les propos. Et le goût de Sael pour le graff nous offre de belles signatures de son blaze.

Le glossaire final est éclairant. Mais j'ai un coup de coeur pour les "Questions/réponses" des ultimes pages, quand les ados évoquent sans filtres leurs interrogations sur la situation en France et dans le Monde, et que les auteurs apportent des réponses qui ouvrent le dialogue et avec un peu de chance, provoqueront la réflexion et l'engagement !

C'est une excellente découverte, inspirante, divertissante et pédagogique à la fois !

Jeux de classes, librement inspiré d'"Une brève histoire de l'égalité" de Thomas Piketty, Quentin Vijoux & Julie Scheibling, éditions Seuil jeunesse (mars 2025), 142p., 13,50€, à partir de 12 ans selon l'éditeur, fond image: Unblink studio

#jeuxdeclasses #unebrevehistoiredelegalite #societe #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #egalite #BD #bdstagram #massecritiquebabelio @seuiljeunesse @quentinvijoux @juliescheibling #college #inegalites #teamprofdoc #profdoc @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel