Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleur de Bastion et le renard masqué T.2: les chimères, J.C.Bertrand

Pin it!

fleurdebastion2.png

Une fantasy médiévale animalière percutante qui interroge les discriminations et le libre-arbritre, un second tome incroyable !

Pour le 1er tome, je n'avais de regret que la couverture, qui me semblait trop douce (ici elle est fascinante!). Cette suite, je l'attendais avec impatience. Et quelle lecture ! C'est toujours de l'aventure, mais aussi des remises en question, des émotions et de l'action. Avec des personnages simplement fabuleux.

"Au lendemain de l'assassinat de la Duchesse, Fleur de Bastion, souriceau enquêteur, se voit confier par la Régente une mission inattendue : retrouver un enfant chimère disparu depuis des années. Pendant ce temps, Éloïse de Teauperché, jeune renarde en pleine tourmente, découvre un secret de famille qui pourrait bouleverser l'ordre établi. Tandis qu'une épidémie menace de tout emporter et que l'ombre de l'Écorcheur plane toujours, le destin de Rive-de-Valse repose sur des vérités enfouies… et des alliances fragiles. Entre mensonges et trahisons, chacun devra choisir son camp. Mais à quel prix ?"

Les lecteurs sont ré-invités à plonger dans l'histoire grâce à la carte initiale, les débuts de chapitres inspirés des enluminures, le "dramatis personae" qui replace les protagonistes, et la géniale tirade du ménestrel qui redonne les grandes lignes du tome 1. Vous voilà comme moi rassurés: on reprend vite le fil de cette histoire intense et dramatique!

Et on se régale en frissonnant, parce que la plume est puissante. Destabilisante quand les lignes sont troublées, les trahisons révélées, le passé dévoilé. Touchante quand il y a des choix terribles à faire selon son coeur. Il y a des scènes absolument déchirantes et bouleversantes. Des tirades qui filent la chair de poule. Lectorat sensible, accrochez-vous. Ici aucun animal n'est mignon ni adorable. On lutte pour sa vie et sa liberté.

L'intrigue se complexifie, les personnages se débattent entre héritages et aspirations à la liberté, leurs combats sont politiques, engagés. Les menaces s'intensifient (les pouvoirs de cette cape magique sont sombrement intriguants...).

Ces personnages sont la force de cette série, à mes yeux. Fleur de Bastion est mon favori, lumineux par son grand coeur, ses sages paroles et son respect de chaque individu. Mais les autres ne sont pas en reste, uniques et divers, tous et toutes importants et importantes.

Avec cette histoire, on s'interroge sur les responsabilités des puissants, sur la solidarité, sur la liberté d'être soi-même sans avoir à rentrer dans des cases. Et sur l'action de chacun. Oui, un souriceau perché sur une hirondelle peut renverser le cours de l'histoire !

Je retrouverai Fleur de Bastion avec bonheur dans son prochain cycle !

Fleur de Bastion et le Renard masqué T.2: les chimères, Jolan C.Bertrand, éditions Ecole des Loisirs (16 avril 2025), 304p., 15,50€, à partir de 11 ans, fond image: an_chu freepik

#fleurdebastion #fleurdebastionetlerenardmasque #leschimeres #chimeres #bookstagramjeunesse #bookstagram @cjobertrand @ecoledesloisirs @chezmadd #servicedepressenonremunere #fantasymedievale #animaux #renard #instalivre #teamprofdoc #profdoc #romanjunior #politique #liberte

Écrire un commentaire

Optionnel