chez L'Ecole des Loisirs
©Ecole des loisirs
Attention! Livre culte! (et surtout fermez les yeux devant cette couverture que je ne saurais voir..).
Jonas vit dans une communauté régie par des sages, une communauté sans soucis, sans violence mais aussi , on le comprendra plus tard, sans couleurs, ni émotions. Une seule personne, le passeur, porte les souvenirs de la communauté et le poids que comprend cette charge tandis que tous vivent dans le confort de l'ignorance.
Le jour arrive où les enfants du groupe d'âge de Jonas reçoivent leur attribution, leur vocation future, décidée par la communauté. Et c'est exceptionnel, Jonas se voit devenir à son tour détenteur de la mémoire! Son apprentissage commence, et avec lui les premières émotions, les premières souffrances mais aussi les premiers espoirs possibles.
Le jeune garçon ne veut pas garder cela pour lui...et il espère pouvoir ouvrir les yeux à sa communauté.
Une anti-utopie superbe, dans laquelle le lecteur découvre avec Jonas les dérives du contrôle total. La fin est (volontairement) ouverte et laisse forcément le lecteur "remué". Je ne crois pas qu'on puisse sortir indemne de cette lecture, qui dénonce mais qui amène aussi de l'espoir et du bonheur.
Ce livre fait partie d'une trilogie méconnue, puisque L'Elue n'a pas été édité par l'Ecole des Loisirs mais Gallimard. Le messager, qui clot le triptyque est lui paru chez le même éditeur que Le Passeur. Lire les trois est un beau voyage initiatique!
A lire pour mieux apprécier le quotidien et se sentir riche de ses émotions et de sa liberté..
Attention amateur gourmand de madeleines, je peux être déprimée, en colère ou très déçue si on me dit ne pas avoir apprécié cette lecture, c'est rare mais ce livre fait vraiment partie de mon panthéon, donc sois sympa, si tu n'aimes pas, ne le dis pas trop fort...