Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Combat d'Hiver de Jean Claude Mourlevat

    Pin it!

    Chez Gallimard

    combat_d_hiver.jpg©Gallimard

     Milena, Milos, Bartoloméo et Helen, quatres adolescents placés dans de sordides orphelinats, découvrent que leurs parents ont été assassinés par la Phalange parce qu'ils s'opposaient à ce régime totalitaire. Ils décident de reprendre le combat de leurs familles et s'enfuient pour rallier la résistance. Ils découvrent l'amitié et l'amour mais leurs chemins sont séparés et ils doivent affronter chacun des situations terribles. La Phalange compte dans ses rangs de redoutables hommes-chiens qui les traquent sans relâche. Milena devient un symbole de la résistance avec sa voix magnifique. Milos est capturé et placé dans un camp qui forme des gladiateurs pour des combats à mort, les "combats d'hiver". La résistance gronde et veut agir le jour de son combat...

    L'univers fantastique de ce roman est oppressant et parfois violent, il est aussi engagé. L'espoir est ténu mais la poésie et l'imaginaire de ce récit équilibrent un monde sombre et captivant qu'on ne peut lâcher avant le dénouement (fait rare de nos jours, cette histoire tient en un tome).

    A lire pour la lueur d'espoir portée par des héros passionnés au destin tragique

  • Les prisonniers d'Icibas de Janine Teisson

    Pin it!

    Chez Syros jeunesse

    icibas.jpeg©Syros

     

    Un roman passionnant, oppressant et bouleversant. Icibas est un monde de galeries souterraines où chacun oeuvre pour le bien être de ceux d'En-haut, triant et recyclant les rebus qu'ils déversent dans les puits. La vie est dure et rien ne semble devoir changer pour Niels qui va bientôt quitter l'enfance. Mais le héros rencontre Chami, une jeune fille qui va illuminer sa sombre existence. Clandestinement, ils tentent d'humaniser un peu les couloirs tristes d'Icibas. Tout se bouscule pour eux un jour où un homme tombe dans un des puits, un habitant d'Enhaut, un vieux professeur qui utilise des mots nouveaux et leur décrit une toute autre existence possible...

    C'est un conte philosophique, un récit engagé politiquement, une poésie qu'on lit dans un souffle pour nous aussi finir par atteindre la vérité d'Enhaut.. chaque personnage nous intrigue, l'écriture est poignante et le rythme envoûtant.

    Attention amateur de madeleines, si le ton lyrique de ce post t'a touché et que tu veux toi aussi plonger en Icibas, tu devras d'abord t'armer de courage car ce petit bijou est épuisé actuellement...

    A lire pour voir notre monde d'un autre oeil...

     

     

  • Stardust de Neil Gaiman

    Pin it!

    chez Le livre de poche

    stardust.jpeg©J'ai lu, Livre de poche

     

    Ce livre garde encore entre ces pages des grains de sable, c'est un de mes plus beaux souvenirs de lectures de vacances... J'avais déjà eu le plaisir de lire Coraline (j'y consacrerai une madeleine un jour...) et l'univers de cet auteur m'avait enchantée. Je partais donc confiante vers cette nouvelle aventure, invitée à ouvrir les pages par le petit lutin de la couverture en édition J'ai lu...

    Et là, le sable autour de moi s'est évanoui, pour laisser place à un monde magique...Dans le paisible et pittoresque village de Wall, à la frontière du monde des fées, des gardiens se relaient au pied du mur qui sépare les deux mondes pour empêcher à toute personne de pénétrer du côté magique. Mais la tentation est grande et un jeune homme finit par traverser et rencontrer une jeune femme mystérieuse à la grande foire du monde des fées. Rentré à Wall, il découvre quelques temps plus tard sur le pas de sa porte...son fils, Tristan, né de cette merveilleuse rencontre.

    Et l'histoire se répète. Parce que Tristan veut rapporter à la fille qu'il aime une étoile qu'il a vu tomber du ciel de l'autre côté du mur, le jeune homme s'aventure alors dans le monde des fées. Il y croisera la route de princes assoiffés de pouvoir, de sorcières puissantes, de licorne, de pirates capturant les éclairs...mais la plus surprenante rencontre sera celle de l'étoile elle-même. Le jeune homme affrontera les dangers, rencontrera l'amour et surtout, il nous emmènera dans son sillage vers ce monde imaginaire poétique, parfois drôle et toujours touchant.

    A lire pour tester le pouvoir enchanteur de la fantasy

  • Le swap, quoi qu'est-ce?

    Pin it!

    Un jour que je naviguais en dilettante sur la toile, je suis tombée, de lien en lien, sur un site un peu spécial:

    http://blogoswaps.canalblog.com/ , et là, sans le savoir, je venais de plonger dans un univers parallèle; celui des swaps.

    Le swap est une belle idée poétique pour les nostalgiques des courriers, pour les amoureux des surprises, pour les accros aux petits bonheurs...

    Le principe est simple: une chaîne de colis sur un thème particulier. Un G.O -gentil organisateur- (souvent une G.O-te, d'ailleurs), lance un swap sur un sujet qui lui tient à coeur, il y consacre un blog et définit des dates à respecter pour s'inscrire au swap, et envoyer les colis. Lors de l'inscription, le joyeux swappeur-participant remplit un questionnaire qui permettra à son swappeur (celui qui lui enverra qqch) de mieux le connaître. Le G.O trie les questionnaires et le swappeur en reçoit un tandis que le sien est distribué à un troisième swappeur. (heu...vous suivez toujours?). La chaîne se lance alors, et tout le monde prépare des petites enveloppes ou petits colis, le sourire aux lèvres, pour faire sincèrement plaisir à quelqu'un qu'on ne connaît pas. Et on envoie, et on reçoit... on fait le point sur le blog du G.O, on y publie photos et messages, on se fait parfois de bons amis, souvent de beaux contacts et on s'est réchauffé le coeur. Le swap est une invention d'adultes qui ont trouvé un beau prétexte pour faire Noel tous les jours, en fait!

    Un des points du swap est que souvent les G.O veulent des participants ayant un blog (les petites madeleines ont vu le jour un peu grâce à ça aussi), voire des participants ayant tous déjà swappé.  C'est compréhensible parce que ça permet de mieux connaître les swappeurs et d'éviter les fantômes (ceux à qui on envoie mais qui eux n'envoient jamais, les nuls!!). Mais d'un autre côté, ça peut intimider des personnes tentées qui n'ont pas de blog ou n'ont jamais swappé...alors j'en profite pour remercier les G.O qui m'ont acceptée du temps où je ne cuisinais pas encore les petites madeleines et qui m'ont permis de découvrir le monde très chouette du swap.

    Je voudrais faire passer le message aujourd'hui et d'ailleurs Noel approchant doucement mais sûrement, c'est peut être le bon moment pour s'offrir le plaisir de recevoir une surprise par la poste.. alors tentez l'aventure, c'est souvent une belle histoire!!

    cadeau.jpeg

     

     

     

    ©bakker.fr