©Gallimard
Charlotte, Mélanie, Alwenn , Lael, et plein d'autres passeurs de lectures l'ont lu et présenté. Un avis très favorable général, mais un tiraillement au coeur des plus fans parfois, ce qui me faisait hésiter...J'ai tourné autour pendant un certain temps, et me le suis réservé pour les feux de cheminées en période de fêtes.
Je ne retrace pas ici de détails du recueil, bien connu maintenant: une compilation de contes traditionnels sorciers, pimentés par des commentaires de Dumbledore himself (dans le cas où un résumé détaillé vous démange, voir liens ci dessus, où c'est très bien fait).
Je n'ai pas aimé:
1.l'énorme attente que j'avais mise dans cette lecture (qui forcément, n'a pas été à la hauteur, même si c'était très agréable )
2. le côté parfois assez cruel des contes (et oui, je sais que c'est assez traditionnel dans nos classiques aussi, mais le coeur velu, pouah!)
3. la frustration des petites touches de l'univers Harry Potter trop peu nombreuses (voir ronchonnement numéro un pour confirmer que je m'étais laissée aller à rêver de retrouver totalement la magie alors que ce recueil n'est pas entièrement fait pour ça)
4.la désagréable petite sensation du carton commercial et de l'effet " on profite du filon" (même si c'est pour une bonne cause et que c'est une réussite, mais je râle quand même, nah!)
J'ai aimé:
1.Retrouver malgré tout la clé de Poudlard et les frissons magiques
2.La recherche dans la présentation effet vieilli
3. La mise en abyme et les clins d'oeil avec de multiples références
4.L'humour et la personnalité de Dumbledore qui pointe dans les commentaires et qui ravit ses fans les plus ardents...(vous m'avez démasquée...)
Bref, les contes de Beedle le barde sont un chouette ticket pour un petit moment de magie supplémentaire, un cadeau pour les nostalgiques du sorcier à la cicatrice. Mais rien ne nous empêche de reprendre un tome ensuite...