Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alta Donna de Mariolle, Minikim et Pop

    Pin it!

    altadonna1.jpg

     

    Alta Donna est la superbe ville dans laquelle habite Nola, notre jeune héroïne. Pour elle, ce paradis est plutôt "barbant"... Sa vie s'écoule entre l'école qui l'ennuie et la maison désertée par une mère très active et qui revit sa crise d'ado. Bref, notre charmante Nola bulle mélancoliquement en laissant vagabonder son imagination... jusqu'au jour où deux nouveaux arrivés l'intriguent...ces frères et soeurs, Inès et Damiano, sont décidément très étranges et Nola va vivre de dröles de choses en se rapprochant d'eux... le secret qu'elle va découvrir va à jamais chasser l'ennui de ses journées!!

    L'univers d'Alta Donna est plein de couleurs éclatantes, de petits détails visuels et de clins d'oeil bien trouvés, de personnages sympathiques et d'une intrigue entraînante. J'ai adoré également le format moyen, pratique et souple, qui s'emporte facilement (lu dans l'avion, dans les parcs...j'ai testé pour vous!). De plus, le cycle est fini en trois tomes (je n'en ai lu que deux pour l'instant, mais ça n'est qu'une question de temps et de rapidité de mon fournisseur..), ce qui est pour moi très précieux!!!

    Le dessin est poétique, même enchanteur, et la découpe des planches et tout à fait dans le même esprit, souple et dynamique. L'inspiration manga est indéniable, et teinte le tout d'un charme kawaï juste dosé pour déclencher le merveilleux, sans tomber dans le mièvre. Les relations entre mère et fille ne sont pas futiles pour un sou. L'humour n'est pas en reste non plus. Quant au secret et au basculement qu'il implique, il est bien trouvé, et fait plonger efficacement dans le merveilleux-fantasy.

    alta_donna2.jpg

    http://www.manga-news.com/public

    J'ai beaucoup aimé cette bulle colorée et je ne doute pas que mes élèves soient de cet avis au retour des vacances!!!

    Pour ceux qui se posent des questions quant au devenir de la planche de stickers fournis, j'avoue sous la torture que je l'ai réquisitionnée à des fins hautement kulturelles et artistiks....

    le blog de Minikim à découvrir

     

     

  • SWAPAMO !!!

    Pin it!

    SWAPAMO, c'est parti!

    ENVIE D'UN JOYEUX SWAP AUTOUR DU THEME DE L'ECRITURE?

    N'hésitez plus!!

    Allez jeter un coup d'oeil:

    logoswapamo.JPG
    Merci de faire passer le message et l'envie de s'amuser!
  • TOUT BIENTOT....

    Pin it!

    SOYEZ ATTENTIFS, AMATEURS D'ECRITURE...

     DANS PEU DE TEMPS UNE AVENTURE VA COMMENCER QUI N'ATTEND QUE VOUS ET VOTRE IMAGINATION...

    INFOS MERCREDI SOIR SUR CE BLOG....

    accrocheswapamo.JPG
  • La belle camarade de Martine-Marie Muller

    Pin it!

    bellecamarade.gifchez Robert Laffont

     

    Je vous imagine vous étonner d'un nouveau style de lectures chez moi...en fait ce roman qui détonne dans ma PAL m'a été gentiment proposé par les éditions Laffont en partenariat avec Blog o book.

    Dès la réception du livre j'ai été séduite par l'illustration de couverture. Ce roman est une biographie, et le portrait est celui de l'héroïne, Séverine alias Caroline Rémy, une femme au destin enflammé, une journaliste portée par sa passion. Sur la couverture le décor et les habits raffinés tranchent avec la pose et le regard pénétrant de celle que Vallès nommait "sa belle camarade". Déjà, le ton est donné.

    Les premiers chapitres m'ont rapidement charmés, par des descriptions justes, des personnages abordés avec fougue, une atmosphère bien dépeinte de l'effervescence populaire de l'époque. On ne peut que suivre les élans du coeur et de la plume de cette femme fougueuse qui a dompté les barrières sociales et morales, les critiques acerbes de ses détracteurs et qui a su diriger son destin, au détriment peut être de son rôle de mère. J'ai été épatée par cette figure qui croise au fil des pages d'autres plus célèbres encore, comme Sarah Bernhardt ou Zola, et qui nous fait vivre le combat pour le vote des femmes, l'affaire Dreyfus et d'autres événements historiques, par l'oeil de la journaliste engagée.

    C'est peut être justement ce côté fort descriptif et foisonnant des événements qui m'a un peu lassé. J'ai parfois été aussi fatiguée de tant de verve, qui ne propose pas de répit à la lecture. Je ne crois pas avoir lu d'autres livres où les points d'exclamation étaient si présents.

    J'ai en tout cas lu ce roman comme vivait son héroïne, entièrement et sans repos. Il m'a laissé un agréable sentiment d'avoir partagé un destin hors du commun. Et peut être que je serais maintenant moins réticente à lire d'autres choses que des publications jeunesse..