Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Des blogs, de l'amitié et de l'or

    Pin it!
    40873425.png
    Rentrer d'une journée campagne et mer mémorable et se voir très gentiment désigné comme un des blogs d'or d'une bloggueuse qui vous tient à coeur, c'est vraiment une belle façon d'entamer l'été!!
    Hérisson m'a fait cet honneur de me citer parmi ses métaux précieux (et les autres sont vraiment à découvrir).

    Le réglement du Blog D'Or:

    Chaque personne qui reçoit le Blog d'Or doit :

    - Le mettre sur son blog

    - Mettre un lien vers le blog qui le lui a transmis

    - Offrir cette récompense à un ou plusieurs autres blogs

    - Informer les destinataires

    - Recopier le règlement.

    Comme pour beaucoup de tags, je ne connais pas l'auteur de celui-ci, mais cette idée de témoigner de la reconnaissance à ces blogs qu'on fréquente parfois sans laisser de traces et qui illuminent notre quotidien est une belle et sympathique idée! Seul le fait de ne pouvoir récompenser un grand nombre est frustrant.. alors je lance une pépite d'or à tous les blogs de mes listes qui me sont tous précieux et aux charmants amateurs de madeleines, de passage ou anonymes chroniques...avant de distribuer à mon tour des blog d'or à:

    Saxaoul, qui me fait voyager par procuration dans ses lectures à travers de belles échappées .

    Keisha, dont j'admire la plume et qui est prête à tous les coups de mains et prêts de livres...

    Gawou, qui est sans le savoir pour beaucoup dans la création de ce blog et qui me permet de combler mes lacunes en albums entre autres...

    Fashion, qui est une gourou littéraire dans le sens le plus génial du terme et sur le blog de laquelle je passe anonymement, mais souvent, juste pour les bonnes vibrations..

    Ori, parce que dans son pays on se balade avec plaisir et envie

    Doc_doc et Septentria qui prouvent tous les jours avec bonne humeur que notre métier est vraiment chanceux de compter des gens comme elles...

    Hambre, qui a un enthousiasme débordant, qui est en train de passer réussir ses exams et qui fait partie de l'aventure swapamo

     

    Je me force à m'arrêter, mais la poussière d'or qui me reste, je la saupoudre sur tous ces blogs que j'arpente et sur ceux qui me reste à découvrir enc'or...

     

  • L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

    Pin it!

    Pour le swap littérature jeunesse 2009, Hélène m'avait fait super plaisir en m'offrant THE livre du moment; l'étrange vie de Nobody Owens, dans la super collection Wiz d'Albin Michel jeunesse.

    nobody.jpg

    C'est une fable aux allures Burtoniennes, un petit bijou!

    Pas un soupçon de glauque ou de morbide, ce qui est incroyable dans une histoire qui se passe presque exclusivement dans un cimetière! De la poésie à foison, de belles réflexions, des touches d'humour, une exploration des frontières entre vie et mort, et une tension en toile de fond, une destinée qui doit s'accomplir...

     Alors, tout simplement: j'ai beaucoup aimé cette histoire!! Neil Gaiman était déjà dans mon top 10 depuis "Stardust", et il n'est pas prêt d'être détrôné!

    Il faut dire que je suis dans l'ambiance, vous découvrez ici la vue depuis chez moi et vous comprendrez que cette lecture me parle énormément...

    bod.JPG

     

  • Grapholexique du manga de Den Sigal

    Pin it!

    grapholexique.gif"Comprendre et utiliser les symboles graphiques de la BD japonaise", aux éditions Eyrolles.

    Si comme moi vous êtes curieux d'en comprendre davantage sur le monde du manga, cet ouvrage est fait pour vous! Très clair il présente une introduction, un rappel sur le sens de lecture et ensuite des chapitres sur 33 codes graphiques typiques du manga. On retrouve alors explications et illustrations de symboles comme les étoiles dans les yeux, les gouttes de tension, la veine de colère, la spirale de K.O, le brouillage du souvenir, l'oeil vide, l'éclat de compréhension, la ligne d'intuition ...  (je n'en connaissais pas tant, c'est incroyable comme ces codes sont nombreux, comme les onomatopées mais c'est une autre histoire...)

    pour chaque symbole, un texte explicatif, parfois un point sur l'historique du manga et les mangakas,  des exemples tirés de mangas bien référencés et surtout, un mode d'emploi pour utiliser à son tour ce code!!

    Petite parenthèse perso: utilisé lors du club manga, grâce à cet ouvrage j'ai eu le plaisir de réussir des expressions plutôt bien, moi qui suis loin d'être une as du trait de crayon. Les explications sont efficaces et la satisfaction de reproduire le symbole et son émotion quasi immédiate. Succès garanti, et l'impression d'avoir des clés pour décoder les prochaines lectures...

    Dans la prolifique veine de méthodologie du manga et autres guides des apprentis mangakas, cet ouvrage est vraiment une pièce majeure, accessible et complète!! Je vous la recommande et suis curieuse de connaître vos avis!! A nous les petits mangas!!

     

  • Les paresseuses s'engagent de Pauline Restoux

    Pin it!

       Coll. "Petits guides des paresseuses", chez Marabout

    "les paresseuses", c'est un concept, c'est une joyeuse bande, c'est un bon remède par l'astuce et l'humour et de superbes dessins de Soledad Bravi.

    Sur le blog des paresseuses, la collection est présentée ainsi:

    "Nous sommes des filles (c’est un bon début. Qui a le mérite d’être clair).*
    Nous sommes des Paresseuses. Cela veut dire que nous essayons de cumuler nos vies de working-girl successfull / mères de famille méritantes / séductrices redoutables tout en souhaitant garder du temps pour nous / faire la grassmat’/ se la couler douce."

     * Les garçons sont acceptés mais, ils doivent :
    savoir repasser leurs chemises (et pas seulement le devant),
    savoir comment fonctionne la cafetière,
    penser à aller chercher des croissants le week-end,
    ne pas ronfler,
    nous dire qu’on est jolies,
    et avoir d’autres qualités que la décence nous empêche d’évoquer ici.

    paresseusessengagent.jpgJ'aurais pu vous parler de bien des titres de cette mignonne collection, j'ai décidé de vous présenter le premier que j'ai reçu.

    "Vous aimeriez bien faire quelque chose pour notre planète ? Vous engagez tout en douceur, sans trop vous fatiguer, chez vous mais aussi à l'extérieur ? Vous pensez parfois au bénévolat ou à monter une association mais vous aimeriez bien un petit coup de pouce ? Vous avez toujours adoré refaire le monde dans les cafés ? Et si vous passiez à l'action ? Avec ce guide pratique de l'engagement, vous pourrez faire votre marché.
    De l'action la plus facile à mettre en oeuvre (utiliser son lave-vaisselle plutôt que de nettoyer ses assiettes à la main - eh oui, c'est plus écologique !) à la plus généreuse (faire don de ses organes à sa mort), choisissez un engagement sur mesure, en fonction de vos moyens du moment ou de vos convictions. Vous saurez comment consommer en respectant les autres, la Terre et vous par la même occasion, mais aussi comment s'engager dans son quartier, au bureau, comment faire du bien auprès de chez soi ou ailleurs.
    Qui sait, demain, grâce à vous et à toutes les paresseuses de la terre, la réalité rejoindra peut-être enfin l'idéal : vous aurez construit un monde meilleur. Vous allez voir, c'est finalement assez simple. et tellement agréable !."
    > Ce petit guide à feuilleter selon son envie est une mine d'infos, donnés toujours sur un ton léger et drôle, mais avec rigueur et de façon très pratique. Sans complexes, les lectrices assument leurs contradictions; "je veux bien essayer, mais il faut que ce soit vite fait et bien fait..." Le sourire aux lèvres, on note des petits conseils, des adresses ou contacts, des astuces à tester dès la dernière page tournée.
    J'aime beaucoup cette idée du guide pratique mais ludique, voire chic, créé spécialement pour les filles. Certes, c'est un club des jeunes femmes plutôt baroudeuses, avec moyens, citadines et branchées, mais tout est fait pour donner envie d'en être!! Avec une fidélisation par le design, les goodies, les hors-séries...C'est accessible et très réussi! Et il me faut l'avouer, je suis contaminée...d'ailleurs ma collection ne compte que quelques titres, à bon entendeur...  ;)
    viveparesseuses.gif