Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La grande course de chars à voiles de Michael Coney

    Pin it!

    grandecourse.jpg

    ©R.Laffont

    Blog-o-book relooke ma PAL avec cette couverture psychédélique (je pourrais adorer cette mythique collection "Ailleurs et Demain" rien que pour ça, si je n'étais pas déjà tentée par la SF...).

    Résumé éditeur: " Le Chant de la Terre, dont La Grande Course de chars à voiles constitue l’ouverture, est l’un des cycles les plus étranges et les plus réussis de la science-fiction.

    Le Chant de la Terre est supposé extrait d’un chant épique qui relate l’histoire de l’humanité, plus quelques autres, et qui a tant proliféré au fil des temps qu’il faudrait plus d’un siècle pour le réciter en entier. Nous ne disposons donc que de fragments en cinq volets, La Grande Course de chars à voiles, La Locomotive à vapeur céleste, Les Dieux du grand loin, Le Gnome et Le Roi de l’île au sceptre.
    Le cycle conte la mésaventure d’un presque dieu, Starquin le Cinq-En-Un, qui, se promenant dans l’univers des aléapistes, autrement dit des possibles, se trouva piégé quelque part dans l’espace par les champs de mines d’une guerre interstellaire future. Malgré ses pouvoirs, il risque d’y périr d’inanition au bout de quelques millénaires si l’histoire ne peut être réécrite afin de le libérer.
    La Grande Course de chars à voiles constitue le prologue du cycle, et se situe dans un Brésil futur, en un temps où la technologie sauvage qui a menacé de détruire la Terre a été oubliée et où la sculpture des êtres vivants a pris sa place : Karina, l’héroïne du roman, est une félina, issue d’un croisement de Vrai Humain et de chat, elle a la beauté d’une femme et la souplesse d’un fauve, sa cruauté et sa violence. La vie lui fera rencontrer Raoul, le fils du capitaine indomptable, tandis que se déroule sur un rail unique, à travers forêts, jungles et marais, la terrible, la fantastique grande course de chars à voiles…"

    Si vous êtes encore là après la lecture du résumé, vous aurez des chances d'accrocher à la lecture de ce roman. C'est en effet assez dur de saisir le grand puzzle dont fait partie l'oeuvre et c'est d'ailleurs une des caractéristiques du roman que de jouer sur les imbrications, les parties et les tout, les différentes possibilités d'un destin...le lecteur est souvent bousculé par des ellipses, par des parenthèses replaçant un passage du roman dans la mythologie de l'oeuvre. La gymnastique peut parfois être assez épuisante. Mais le macro-récit se mérite, et quand on plonge entièrement dans l'histoire on est rapidement pris par l'intrigue et surtout par le magnétisme des destinées qui sont décrites. Les personnages sont à la fois exotiques et attachants, et l'héroïne Karina est de feu et de glace!

    En lisant ce livre on met les pieds dans un univers à mille portes, une saga fondatrice.

    Personnellement, cette lecture a été pour moi divertissante et plutôt plaisante, mais aussi fatiguante. J'attendrais donc avant de retenir à nouveau mon souffle pour démêler les fils complexes de la destinée de Starquin...

     

  • Besoin de votre aide, biblio classiques/jeunesse

    Pin it!

    Amateurs de madeleines, j'ai besoin de vos lumières!!

    livreslunettes.jpg

     

    En projet avec des collègues l'an prochain: construire une bibliographie de duos romans classiques/adaptations en littérature jeunesse pour faire passer la pilule de la disparition de la litté. jeunesse dans les programmes, tout en travaillant sur l'intertextualité.

    Je cherche donc à compléter l'ébauche de liste suivante. Je rappelle le principe: travailler l'intertextualité en couplant un classique de la littérature (tous genres confondus) avec un roman jeunesse qui s'en inspire largement. Pour l'instant on ratisse large, pour fignoler ensuite.. toute aide est la bienvenue!!

    The liste à compléter:

    Adaptations romans:

    1. Roméo et Juliette de Shakespeare  >  Star Crossed-lovers de Mikael Ollivier 
    2. Roméo et Juliette                         >  Entre chien et loup de Malorie Blackman
    3. Fahrenheit 451 de Bradbury  > Virus L.I.V 3 de Christian Grenier
    4. Mémoires de deux jeunes mariés de Balzac >Tu te maries et moi j'aime de Sarah K. (coll. "Remake" chez Rageot, spéciale adaptations)
    5. La dame de pique de Pouchkine > La main du destin de Michel honaker   (coll. "Remake")
    6. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos > Nous sommes cruels de Camille de Peretti
    7. Les liaisons dangereuses > Connexions dangereuses de Sarah K. (coll. "Tribal" de Flammarion)
    8. Une histoire sans nom de Barbey d'Aurevilly  > Une histoire sans nom de Sarah K. (Cohen Scali)
    9. Le faucon maltais de D. Hammet  > Le faucon malté de Horowitz (Livre de poche jeunesse)
    10. Cyrano de Bergerac  d'Edmond Rostand  > Cyrano junior de François Charles (coll. "Cascade" de Rageot)
    11. Robinson Crusoë de Defoe > Le royaume de Kensuké de Mickael Morpurgo (chez Gallimard jeunesse)
    12. Robinson Crusoë  > Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (chez Gallimard jeunesse)
    13. Le petit prince de Saint Exupéry > Momo, prince des bleuets de Yael Hassan (chez Syros jeunesse)
    14. Sherlock Holmes           >Les aventures d'Enola Holmes
    15. Sherlock Holmes           >La jeunesse de Sherlock Holmes de Shane Peacock et Thomas Ehretsmann
    16. Sherlock Holmes           >Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc

    Adaptations/détournements contes:

    1. Le petit poucet de Perrault                > L'enfant océan de Jean Claude Mourlevat
    2. Le petit chaperon rouge de  Perrault           > Le petit chaperon vert de Solotareff (Coll. "Mouche" chez L'Ecole des loisirs)
    3. Le petit chaperon rouge                              > Le petit chaperon UF de J.C Grumberg (pièce de théâtre, chez Actes Sud)
    4. Le petit chaperon rouge                              > Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren
    5. La patrouille du conte de Gripari chez Pocket (épuisé)
    6. Romain Gallo contre Charles Perrault de Gérard Moncomble (chez Milan jeunesse)
    7. Le vaillant petit tailleur de  Grimm                    > Le vaillant petit tailleur d'Eric Chevillard (chez Minuit)
    8. L'inspecteur Toutou de Gripari (chez L'Ecole des loisirs)
    9. La belle au bois dormant                                 >Songes de la belle au bois dormant de Frédéric Clément
    10. Les soeurs Grimm de Michael Buckley
    11. Les contes du miroir de Yak Rivais

    Adaptations BD/albums:

    1. Le petit prince de Saint Exupéry                  > Le petit prince de Joan Sfar (chez Gallimard jeunesse)
    2. Peter Pan  de Barrie                                     >Peter Pan de Loisel
    3. La guerre des boutons de Louis Pergaud       > La guerre des boutons (3vol., adaptés et dérivés, chez Petit à Petit) 
    4. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand        > Cyrano de Rebecca Dautremer (album chez Gautier Languereau)
    5. Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier   > Fracasse de Marion Mousse (3vol. chez Treize étrange)
    6. La collection "Ex-libris" chez Delcourt (plus d'une trentaine de titres adaptés!)
    7. A la recherche du temps perdu de Marcel Proust     > A la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet (5vol. chez Delcourt)

    Autres sur l'intertextualité:

    1. L'auberge de nulle part de Lewis et Innocenti ( album chez Gallimard jeunesse, où l'on trouve des clins d'oeil à la petite sirène, à l'ile au trésor, au baron perché..)
    2. Les héros en vacances de Rémi Chaurand (album chez Gallimard jeunesse-Giboulées, à chaque page de cet agenda une situation cocasse d'un héros célèbre)
    3. Louison et monsieur Molière (chez Castor poche) pour l'intertextualité en théâtre

    merci de m'aider!!

     

  • La science par le petit bout de la lorgnette de Vincent Bugeat

    Pin it!

    Grâce à l'opération "masse critique" de Babelio, je ne suis peut être pas plus bronzée ni plus mince, mais je suis plus cultivée, c'est sûr!!

     

    J'avais eu l'envie bizarre de me plonger dans ce documentaire au nom rigolo, plutôt éloigné de mes goûts habituels, je suis contente d'avoir tenté l'expérience!  J'ai donc picoré dans "la science par le bout de la lorgnette" de la coll. La science des petits riens, chez Dunod.

    sciencelorgnette.jpg

    "Que se passe-t-il si vous orientez la télécommande de votre TV vers le mur derrière vous ? Si vous mettez votre téléphone portable dans une casserole ? Comment peser avec de l'eau ? Lorsque vous faites vos courses, dans quel sens devez-vous poser les packs d'eau minérale dans le coffre ? Comment refroidir une pizza trop chaude ? Et pourquoi tourne-t-on en rond quand on est perdu dans les bois, alors que l'on marche toujours tout droit ? Grâce à ce petit livre très convivial, vous apprendrez une foule de choses importantes, intéressantes, amusantes, et vous ferez une centaine de petites expériences surprenantes avec des objets de tous les jours. Les explications sont données en termes très simples, des encadrés permettent d'aller un peu plus loin dans la compréhension des phénomènes, et l'auteur vous pose des questions supplémentaires pour vous faire réfléchir, en vous donnant parfois un indice. Rassurez-vous, toutes les réponses sont fournies. "

    Je trouve ce résumé bien fait, et j'ajoute que le ton est humoristique, et les sujets variés et accessibles. J'ai lu à voix haute plusieurs articles. Les "hé, tu savais que..?" ou "mince alors, je m'imaginais pas que..." ont été mes principales réactions. Je ne retiendrais pas tout mais l'expérience fut enrichissante!

    Alors bien sûr, je ne pense pas qu'on puisse le lire d'une traite, ce serait assez indigeste, et je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations encore pour égayer le tout, mais pour un documentaire de vulgarisation scientifique pour adultes, ça me semble bien fait. (moi qui suis plus que néophyte dans le domaine je suis bien satisfaite!).

    Si vous aussi vous voulez avoir plus de confiture-culture à étaler lors de conversations, ou si vous rêvez d'être les nouveaux Fred et Jamy, ce livre est peut être fait pour vous!! 

     

     massecritique.jpg

  • La voix du couteau de Patrick Ness

    Pin it!

    La voix du couteau couv.jpg©Gallimard jeunesse

    Ne me dites pas que vous n'êtes pas déjà tombés sur un billet parlant de ce livre! Grâce à Véronique, j'ai moi aussi pu découvrir ce roman.

    Soyons honnête: le titre ne m'inspirait pas du tout, la couverture me faisait grincer des dents, et le fait que les critiques des plus rapides que moi (et vous êtes nombreux) évoquent un langage laborieux, je n'étais pas emballée et je lui avais fait sauter quelques rangs sur ma PAL..il faut dire que la langue tordue, après Georgia Nicolson, j'avais déjà donné...

    Le résumé:

    "C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais..."

    Je vous dit juste que j'ai été bluffée, finalement. Que j'ai retrouvé des tonalités mélangées de La lettre écarlate, de la trilogie Le vent de feu... ce roman (premier tome d'une trilogie) est un mix d'aventure et d'anti-utopie, une histoire de science-fiction dans un cadre de Nouveau-Monde. J'ai parfois eu les larmes aux yeux, et si je pense vraiment qu'il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire (le langage des premières pages est carrément indigeste et les révélations tardent à éclairer l'intrigue), je suis de celles qui liront certainement la suite!!