Billet programmé
Aujourd'hui 31 juillet, on quitte la Lettonie pour l'Estonie! Direction Tallin!
Photos copyright Routard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Billet programmé
Aujourd'hui 31 juillet, on quitte la Lettonie pour l'Estonie! Direction Tallin!
Photos copyright Routard
Billet programmé
Nous sommes le 27 juillet, et je suis en train de m'envoler pour la première partie de notre "Baltic Tour " de l'été:
vers Riga en Lettonie!!
© Bayard, coll. "millezime"
Jana Novotny Hunter, l'auteur, connait de près le monde des sourds et elle a écrit ici un beau roman, simple et touchant sur cet univers à travers l'histoire d'une jeune sourde.
"Depuis toujours, l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas. Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres... Mis à dix-sept ans, Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l'université ; elle doit apprendre à communiquer avec les " entendants " si elle ne veut pas être exclue de leur monde. Pour cela, Cathy la signeuse est prête à devenir une oraliste, malgré la désapprobation de Bee, sa meilleure maie, et l'agressivité des autres signeurs. Mais quand elle tombe amoureuse de Joey, un oraliste, c'est la cité des sourds toute entière qu'elle doit affronter... "
Les préoccupations adolescentes de Cat se mêlent à la tension entre oralistes et signeurs dans ce récit actuel et dynamique. C'est une immersion sympatique, sincère et prenante dans un monde à découvrir! C'est aussi un beau plaidoyer pour l'ouverture aux autres et à la tolérance, accessible aux plus jeunes de nos ados mais qui peut être un tremplin vers d'autres lectures sur le même thème plus compliquées.
J'admire ceux qui ont le courage d'apprendre la LSF et je pense que ce genre de lecture mérite d'être mise en avant, ce genre de leceture agréable et légère, qui aborde le handicap en douceur mais qui fait réfléchir quand même.
Je ne peux pas m'empêcher de faire référence au génial "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson sur le même thème, peut être plus poussé. La parenté de titre est évidente mais je n'ai pas d'explication à ce sujet.
Bref, une lecture chouette et éducative à la fois, à mettre entre toutes les mains!
© Glénat
Révolution douce dans le monde des mamies! Voici que débarque Mamette, pour une 3ème aventure de son quotidien plein de délicatesse!
Des couleurs magnifiques et une héroïne attachante, cette série qui monte mérite qu'on s'y penche. Mamette est une mamie de rêve, assez distraite et naïve pour faire sourire, assez dévouée et imaginative pour faire fondre de coeur de tous ses lecteurs.
J'adore cet univers tendre, poétique et drôle.
I'm a mamette's fan!
Pour découvrir l'univers douillet de Mamette et de son auteur; le site: