Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Passeuse de rêves, par Lois Lowry

    Pin it!

    Vous voulez savoir de quoi sont faits vos rêves? Et ceux de votre chien, accessoirement?...

    passeuse_lowry.jpg
    Lois Lowry est un de mes auteurs favoris...peut être même ma favorite, depuis que j'ai ouvert les premières pages du roman Le Passeur, mon livre préféré depuis plusieurs années déjà, jamais détrôné.. j'en ai même fait mon sujet de recherche pendant deux ans, avec le plaisir de contacter l'écrivaine talentueuse et très chaleureuse.
    Tout ça pour vous expliquer l'attente qui agrandit considérablement mon horizon de lectrice devant chaque texte de ladite Lois. J'ai rarement été déçue!
    Et bien c'est encore un bon point pour cette auteur aux talents multiples, capable d'écrire sur bien des genres, mais toujours avec une trame poétique sur l'espoir, la tolérance, la transmission du savoir, le bonheur à partager et les belles relations humaines.
    "Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…
    Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.
    Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère.Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister?"
    ***
    Deux destins croisés, deux échelles différentes qui se rencontrent, la poésie magique et le triste quotidien, et encore une fois, Lois Lowry nous offre des serrements de coeur, des moments tout doux et une chaleur qui se diffuse au fil des pages...après avoir fermé les yeux sur la couverture (hum, Ecole des loisirs ou l'art des couv pas terrible) j'ai plongé le petit orteil sur les premières pages, ouvert un oeil sur les dix suivantes, et dévoré les autres les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres!! merci pour cette petite madeleine qui fond très vite et qui laisse un goût délicieux!! 
    .:::.
    Bauchette a été portée par la magie et Tiphanya évoque un univers unique.
    Le site de l'auteur .
     
  • Corydon et l'île aux monstres, par Tobias Druitt

    Pin it!

    corydon.jpg
    © Editions Tourbillon
    Une réécriture des mythes grecs pour un grand roman d'aventure et d'exploits.
     
    Quant une maman professeur de grec s'amuse avec son fils à créer une réinterprétation des légendes grecques, le résultat peut surprendre, fâcher les puristes ou séduire. Moi j'ai été agréablement surprise et j'ai tourné la dernière page après quelques heures, étonnée d'avoir lu si vite cette histoire et d'en attendre la suite avec impatience!, moi qui ne suis pourtant pas une habituée des panthéons et des renommées héroïques!!
    "Corydon le jeune berger a été banni de son village parce qu’il a un pied de bouc. Depuis, il vit seul dans les collines, avec son troupeau de chèvres. Un jour, il est capturé par une bande de pirates qui se fait de l’argent en exhibant, entre autres, le Minotaure, l’Hydre et la Méduse. Ensemble, l’étonnante troupe réussira à se libérer et à s’enfuir. Leurs épreuves ne font que commencer"
    Commence alors une épopée grandiose, un combat entre les héros soutenus par les dieux et ces monstres parmi lesquels les gorgones, le minotaure, l'hydre... autant de créatures soudées par une réelle amitié autour du jeune Corydon et par le désir de faire face à leurs destinées,  fussent-elles de descendre aux enfers.
    Des monstres parfois émouvants, des dieux joueurs et impitoyables, et des héros à la gloire égratignée, c'est sûr que la hiérarchie est peut être un peu chamboulée et les versions classiques revisitées, mais le fondement est tout à fait solide, le ton épique et puissant.
    Le choix du héros est lui aussi attirant et j'attends avec curiosité de connaître la suite de son destin. Sera-t-il proche de ce qu'en a gardé l'histoire? Comment la chute de l'Atlantide ou le siège de Troie seront-ils présentés dans les tomes suivants? ..je me mets en quête..

  • Terre Noire, par Michel Honaker

    Pin it!
    billet programmé
    terre_noire.jpg
    © Flammarion
    PLONGEZ AU COEUR D'UNE AVENTURE RUSSE PASSIONNEE DU DEBUT DU SIECLE,  OU LA MUSIQUE MELANCOLIQUE SE MUE EN SANGLOTS D'EXIL, TRAGIQUES ET VENGEURS!!! Le premier tome d'une série époustouflante, basée sur des faits historiques et digne des grandes saga russes!! Des héros dramatiques malmenés par un Destin impitoyable dans le déclin russe. Réécriture et nouvelles pistes développées depuis la version de 1994, pour notre plus grand bonheur!!

    Terre Noire; « Monsieur Tchakarov, sachez que vos crimes doivent être châtiés. Nous ne désirons plus votre présence sur la terre de Russie. Vous devrez partir sans espoir de retour. Vos oeuvres seront retirées de l'affiche. Votre nom ne sera plus publié, ni prononcé. Vous n'êtes plus un sujet d'exemple mais de honte. » 1887, Saint-Pétersbourg Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors, le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant : le sombre domaine de Terre-Noire : et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine...

    L'histoire du récit et de sa genèse en littérature pour la jeunesse dans une interview super intéressante des Histoires sans fin:


    ITW de Michel Honaker - Terre Noire
    envoyé par LesHistoiresSansFin. - Regardez plus de courts métrages.

    Certes, il faut aimer les élans lyriques et les envolées à la russe, et le sort est particulièrement funeste pour les protagonistes, ce qui en fait un livre pour les plus âgés des jeunes ou les fans de héros tourmentés. Le récit est rythmé par les correspondances échangées qui proposent un déroulement particulier et c'est peut être difficile à suivre. Mais une fois ces points acceptés, le lecteur n'est plus qu'un témoin tremblant et fasciné...

    Il me faut les tomes suivants, puisque cette illustration de couverture m'obsède et ne me laissera de répit que lorsque j'aurais enfin pu lire la suite de ces aventures!!

  • La fiancée du dieu rat, par Barbara Hambly

    Pin it!

    Lhisbei du RSF blog organise avec bonheur des opérations Impulse au principe bien sympathique: un inconnu t'offre un livre, tout simplement!

    Pour cette deuxième édition, c'est Miss Babooshka qui m'a surprise; avec un poche de "fantasy policière". Merci à elle, qui a accompagné son choix d'une carte qui trône sur mon bureau et qui me fait sourire à chaque regard...

    fianceedieurat.jpg© LGF

    La fiancée du dieu Rat, de Barbara Hambly.

    "Chrysanda Flamande, star du cinéma muet, règne sur Hollywood. Un jour elle apprend d'un vieux Chinois que le bijou, la Lune des rats, qu'elle portait lors de son précédent tournage fait d'elle la fiancée d'un ancien dieu maléfique de Manchourie. Bientôt sa doublure, qui portait alors le bijou, est assassinée dans d'atroces circonstances..."

    J'avoue que j'ai eu du mal à plonger dans cette histoire, dont les longueurs ont parfois eu raison de moi. J'ai pourtant aimé l'atmosphère particulière du Hollywood des années 20; la compagnie excentrique ou sulfureuse des acteurs et de la presse à scandale racontée par la véritable héroïne de cette histoire: la jeune Norah, tout juste veuve et qui pose un regard étonné et candide sur ce monde de paillettes, de cocaïne, de gin et de fascination pour le mysticisme oriental. Norah est la dame de compagnie de Chrysanda, la star superficielle et pathétique à qui elle est pourtant attachée et qu'elle va défendre avec ingéniosité et courage contre des forces occultes.

    Parce que c'est là la source de l'intrigue fantastique: un démon chinois dévastateur qui poursuit cruellement sa victime en suivant la course de la lune..

    La dernière partie du livre, celle qui concentre le plus d'actions et de rebondissements (auxquels on s'attend, bien sûr, mais qui sont très photogéniques..) m'a plutôt laissé un bon souvenir.

    Pour conclure, je suis contente d'avoir tenté l'expérience, d'en savoir un peu plus sur le cinéma muet, sur le Yi-King, les cocktails à la mode de l'époque et les chiens pékinois, mais tout comme la couverture ne m'avait pas emballée je reste toujours sur ma faim en terme de roman policier qui saura me satisfaire...