- Page 2
-
Bon, ce manga ne sera pas présenté à mes zélèves, mais à des amateurs de one-shot originaux, séduisants et inquiétants à la fois, ça oui, je vais en parler!!"Hirosuké Hitomi, un écrivain raté, rêve de construire un paradis terrestre inspiré d'un conte d'Edgar Poe. A la mort de Komoda, un riche homme d'affaires qui se trouve être son sosie, il décide d'usurper son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis sur une île isolée, mais le projet se change bientôt en une descente aux enfers... "Une trame absolument fantastique: un écrivain marginal et sans le sou, proche de la figure du poète maudit, prêt à tout pour concrétiser son idéal de paradis terrestre, qui va se consacrer entièrement à son fantasme sur une île qu'il s'offre par imposture, quitte à brûler sa vie et être finalement démasqué (par le détective fétiche et réccurrent d'Edogawa Ranpo).Dans ses dessins mêlant les inspirations de steam punk, d'estampes japonaises et même d'art nouveau, l'auteur nous emporte dans le summum du raffinement et de la luxure, de l'absurde et de l'absolu, dans une terrifiante et ensorcelante illusion d'Eden. Les décors sont fantastiques!!Pour un premier pas dans le genre ero guro (érotique et grotesque), c'est pervers et splendide à souhait!!prix Tezuka en 2009 pour Maruo Suehiro, apparemment reconnu pour son goût de l'horreur, de la transgression, de l'esthétique et pour son trait fin.Ce manga est inspiré d'un roman policier japonais de 1926 (!), écrit par Edogawa Ranpo, célèbre auteur nippon lui-même amateur d'écrivains policiers occidentaux au point de faire de son pseudo un hymne à Poe....un manga époustouflant, qui sort des schémas habituels et qui pour les amateurs du genre ou les curieux vaut vraiment le coup d'oeil!! (hum..pas pour les zélèves, donc, ils auront droit à "Dofus" à la place.. ;) )
-
La nuit du fantôme, par Qian Yu
Ce manhua chinois avait une couverture bien tentante, des pages couleurs alléchantes, et j'étais curieuse de découvrir ce polar historique au tonalités d'arts martiaux et de croyances...je suis restée un peu sur ma fin.."La jeune et jolie Yu Qiushang est retrouvée morte dans une malle. Qui l’a tuée ? Un fantôme comme le prétendent la famille et les gardes présents ce jour-là ? Mais pourquoi ? Et quels sont les liens réels qui existent entre chacun des membres de la famille de la victime ? Voici une tâche à la hauteur de l’esprit affuté du Docteur Lotus Li, un médecin itinérant réputé pour “ressusciter” les morts, mais surtout spécialisé dans la résolution des cas étranges et énigmatiques."J'ai beaucoup aimé les portraits et les décors, mais je me suis perdue dans les fils de l'intrigue, un peu trop alambiquée à mon goût, et j'ai été déçue par la qualité inégale des dessins, frustrée par certaines vignettes presque bâclées.Premier tome d'une série; je me demande si les traits sont devenus plus réguliers dans les tomes suivants, et je serais quand même curieuse de lire la suite si elle parait en France, parce qu'après tout la thématique de l'enquête est assez originale et les manhuas apportent un peu de changement dans un rayon mangas en noir et blanc et au format plus réduit..Les éditions Xiao Pan sont spécialisées dans le manhua et leur série "My way" remporte beaucoup de succès auprès de mes zélèves séduits par les couleurs et l'aspect onirique:On peut aussi (re) connaître leur auteur Benjamin, pour son trait caractéristique et les clips qu'il a réalisés pour la chanteuse Jena Lee (hum..je ne suis pas sûre de l'orthographe, pardon aux fans..): -
Swap "en attendant l'été"
Je suis en avance pour la présentation, mais j'ai été gâtée tôt et bientôt il ne restera plus grand chose de ce chouette swap organisé par Héloise pour survivre aux derniers jours avant l'été et pour lequel Aristide m'a envoyé plein de belles choses:
un livre de SF d'Orson Scott Card, un autre de Jean Molla, c'est déjà gagné parce que je n'en ai lu aucun et que les résumés me mettent l'eau à la bouche. Et puis ce bonhomme-ventilo, cette confiture que j'ai déjà entamée, ce touilleur spécial cocktails lumineux et ce turon si alléchant...je suis ravie d'avoir reçu ce colis-rayon-de-soleil en cette période de fin d'année assez fatiguante où toute parenthèse est la bienvenue...***MERCI à ma swappeuse et à l'organisatrice, et j'attends avec impatience le moment de calme où je pourrais débuter ces lectures... -
La cité de l'Arche, par Boiscommun
"Le jour est proche où le passeur nous ramènera à la lumière"..Une bande dessinée de science-fiction, un coup de coeur!!***" Les murs ont été construits depuis tellement longtemps... Il y a bien des générations que la notion d’extérieur a été perdue pour les habitants de la Ville Lumière. La vie y est devenue sombre et oppressante. Mais un espoir subsiste…Il y a bien longtemps, une rumeur est née. Depuis, elle grandit chaque jour un peu plus. Elle dit qu’un homme, le passeur, trouvera la voie qui mène à la porte de lumière, et qu’il guidera les habitants de la ville jusqu’à cette Cité où les hommes et les femmes vivront ensemble en harmonie. Aujourd’hui cette rumeur n’en est plus une, elle est devenue une légende. Celle de la Cité de l’Arche..."
Le concept est classique en anticipation: une ville en autarcie, des règles de vie très strictes, une prophétie, des résistants qui s'organisent, un pouvoir aux mains d'individus sombres qui élaborent en secret un mystérieux androïde.. le tout offre un scénario alléchant servi par des dessins géniaux (coup de coeur pour les décors!!).
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'ai été attirée par cette BD dès sa sortie en avril. Après avoir lu quelques critiques discrètes, je me suis fait ce plaisir lors de la mémorable journée des blogueurs sur Lille et je suis ravie de ce cadeau à moi-même!!!
Un tome par an jusqu'en 2013, je m'abonne!
Envie d'en savoir plus sur l'auteur? voir cet article du Télégramme