Attention, coup de coeur!!
L'oeuvre de Melville magnifiée par le relief, ou comment "plonger" véritablement près du plus célèbre des cachalots blancs...
© Moby Dick, Gallimard jeunesse 2010, par Joëlle Joliver et Gérard Lo Monaco
Un album à la manière des dioramas du 19ème (je ne savais pas ce que c'était). Une préface intéressante, et ensuite: la plongée visuelle dans l'épique au côtés du marin monomaniaque le capitaine Achab ! Dix scènes phares du célèbre roman mises en relief et en perspective dans des cadres sublimes. Des contrastes et des couleurs splendides, un effet saisissant à chaque page tournée, le tout est juste MAGNIFIQUE!!
© Joelle Jolivet
Je cite l'article de "20min" qui est très juste:
"Si les bas-reliefs s'étaient faits livres, ils auraient sans doute l'allure de Moby Dick (éd. Gallimard Jeunesse). Joëlle Jolivet à la linogravure et Gérard Lo Monaco à l'ingénierie papier ont mis quatre ans pour faire surgir avec originalité l'histoire du capitaine Achab et de la baleine à bosse.
En 24 pages et 10 scènes, l'idée est plus de provoquer chez le lecteur des sensations inédites, le poussant vers les ressacs du chef-d'œuvre que de résumer le livre de Melville. Puisant aux traditions de la gravure à l'ancienne, du théâtre et du « diorama » du XIXe (vues peintes éclairées), Moby Dick renouvelle brillamement l'art du pop-up.A. K."
© Joelle Jolivet
Le billet de Joëlle Jolivet (duquel sont tirées plusieurs illustrations de ce billet) sur le genèse de ce bijou là
MERCI!! Il a fallu 4 ans pour faire ce livre, mais ça en valait vraiment la peine!!